La Commission de suivi du Code de bonne conduite des partis politiques invite les acteurs politiques à mettre la Guinée au-dessus de tout.
Depuis l’annonce de la date des élections législatives, la Commission de suivi du Code de bonne conduite des partis politiques est active sur le terrain. Avec le Cadre de concertation des filles/femmes des partis politiques, elle a fait le mardi 6 mars, une déclaration conjointe. Déclaration lue par le numéro deux du Parti pour le Renouveau National (PNR), Patrice Camara.
Dans cette déclaration, les deux exhortent les acteurs politiques à placer l’intérêt de la Guinée au-dessus de tout autre intérêt.
«La Commission de suivi du code de bonne conduite des partis politiques et le cadre de concertation des filles/femmes des partis politiques, exhortent tous les acteurs politiques à placer l’intérêt de la Guinée au-dessus de tout autre intérêt afin d’aboutir à un consensus qui permette de sortir le pays de la transition politique qui n’a que trop duré.
La Commission invite par ailleurs les acteurs politiques signataires du Code de bonne conduite, à promouvoir un esprit républicain par l’instauration d’un climat de confiance, de paix et de dialogue constant dans la résolution des problèmes qui interpellent notre pays avant, pendant et après les élections législatives, conformément aux dispositions du code de bonne conduite.
Au Président de la République, le professeur Alpha Condé, les deux structures lui lancent un vibrant appel, en tant que père de la nation et garant de la stabilité de notre pays, à prendre toutes les ses responsabilités, en vue de la finalisation de la transition politique et institutionnelle de manière consensuelle, inclusive et apaisée.
Pour conclure, la Commission de suivi du Code de bonne conduite des partis politiques et le cadre de concertation des filles/femmes des partis politiques affirment avoir pris acte du rapport final du cadre de dialogue politique inclusif du 22 février dernier.»
Il faut souligner que la Commission de suivi du Code de bonne conduite des partis politiques est une structure mise en place en avril 2011, à la faveur de l’amendement du Code des partis politiques qui avait été adopté en 2010 à la veille de l’élection présidentielle qui a vu la victoire du candidat du RPG, Prof. Alpha Condé (RPG).
Ce sont 97 formations politiques qui ont signé ce Code de bonne conduite des partis politiques dont l’objectif est de promouvoir la paix et l’unité nationale. Au nombre de ces partis signataires : l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, l’UFR de Sidya Touré, le RPG du professeur Alpha Condé, le PEDN de Lansana Kouyaté ainsi que d’autres partis.
AfricaLog.com