Les membres du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la Transition et de l’Alliance pour la démocratie et le Progrès, (ADP), voulaient organiser un meeting politique au stade de Bonfi à Conakry ce samedi 17 mars 2012 avec pour objectif la sensibilisation des militants et la demande de l’organisation des élections législatives dans des conditions transparentes.
L’opposition soupçonne le Président Alpha Condé de vouloir installer un pouvoir autocratique en Guinée. «La dictature ne passera pas, vive la Guinée libre et démocratique», a dénoncé Lansana Kouyaté, le leader du PEDN.
Les leaders politiques qui ont constaté le silence du président de la République après le dialogue, ont écrit pour lui demander de réagir.
Hadja Nènè N’Koya, maire de Matam a fait savoir que les opposants n’ont pas demandé l’autorisation de manifester dans sa commune.
Le rassemblement de ce samedi marque le début d’une série de meetings que les opposants comptent organiser à travers le pays pour sensibiliser les populations sur la situation sociopolitique.
Les forces de l’ordre qui étaient mobilisées ont dispersé les manifestants à l’aide de gaz lacrymogènes. Certains manifestants ont été interpellés, y compris des membres de la sécurité de Lansana Kouyaté.
AfricaLog.com