Fabrice Muamba dans un "état critique" | Alog News | www.africalog.com
home

Fabrice Muamba dans un "état critique"

Mar 18, 2012

Le milieu de terrain du club anglais de Bolton Fabrice Muamba restait dans un "état critique" dimanche après avoir été victime d'un arrêt cardiaque la veille en pleine rencontre de la FA Cup. Le joueur de 23 ans s'était écroulé sur le terrain lors d'un match contre Tottenham à Londres, qui a été annulé.

Son club a annoncé dimanche que le coeur du jeune footballeur, hospitalisé samedi soir en soins intensifs à Londres, s'était remis à battre, mais qu'il restait dans "un état critique" au service de cardiologie du London Chest Hospital.

"Fabrice a reçu des soins de réanimation prolongés sur le terrain et lors du trajet vers le London Chest Hospital, où son coeur a fini par repartir", précise le club dans un communiqué conjoint avec l'hôpital. "Comme c'est le cas dans la procédure médicale normale, Fabrice reste sous anesthésie en soins intensifs et le sera pour au moins 24 heures. Il demeure sous surveillance étroite des cardiologues de l'hôpital".

L'entraîneur de Bolton Owen Coyle a été rejoint à l'hôpital par les responsables du club et son capitaine Kevin Davies. "La famille de Fabrice m'a demandé de transmettre leurs remerciements aux nombreux, nombreux gentils messages de soutien, non seulement des supporteurs de Bolton mais des supporteurs des clubs de tout le pays et à l'étranger", a-t-il dit dans un communiqué. "Toutes nos pensées et nos prières vont vers Fabrice et sa famille en ce moment".

Fabrice Muamba était tombé face contre terre sur la pelouse à la 41e minute du quart de finale de la FA Cup samedi soir. "Il vient de faire un malaise", avait hurlé Owen Coyle depuis la ligne de touche. Les joueurs de Tottenham William Gallas et Louis Saha et l'arbitre Howard Webb avaient immédiatement appelé l'équipe de secours.

La rencontre avait aussitôt été suspendue, alors que les secours tentaient de ranimer le joueur loin des caméras de télévision qui retransmettaient le match en direct. Certains footballeurs bouleversés semblaient prier, parfois en larmes, dans le stade de White Hart Lane, plongé dans un silence total, ponctué seulement du nom de Muamba scandé par les supporteurs.

La foule s'est levée dans les tribunes pour applaudir la sortie du joueur, évacué sur une civière, avec un masque à oxygène, alors que les secouristes poursuivaient le massage cardiaque. Les autres joueurs ont quitté le terrain, l'arbitre annulant le match peu après.

Bolton a connu pareil traumatisme en 2004 quand l'attaquant sénégalais Khalilou Fadiga s'était effondré sur la pelouse avant un match de Coupe de la Ligue, déjà contre Tottenham. On lui avait alors implanté un défibrillateur automatique et l'ancien Auxerrois avait pu reprendre la compétition.

Né au Zaïre, devenu aujourd'hui la République démocratique du Congo (RDC), le 6 avril 1988, Fabrice Ndala Muamba avait rejoint son père en Angleterre en 1999. Il avait été admis au centre de formation du club d'Arsenal, avant de faire ses grands débuts contre Sunderland en Coupe de la Ligue en octobre 2005, à 17 ans. Prêté à Birmingham la saison suivante, il avait ensuite été acheté par Bolton en juin 2008. Père d'un enfant, il affiche 33 sélections en équipe d'Angleterre espoirs. – AfricaLog avec agence

 

Liens Sponsorisés