Affrontements entre milices rivales en Libye | Alog News | www.africalog.com
home

Affrontements entre milices rivales en Libye

Apr 03, 2012

Plus de cinq mois après la mort de Mouammar Kadhafi, le CNT peine à asseoir son autorité sur les nombreux groupes tribaux et milices régionales qui ont essaimé pendant la guerre civile.

Des affrontements entre milices rivales ont fait 14 morts dans l'ouest de la Libye, a annoncé mardi le Conseil national de transition (CNT) au pouvoir à Tripoli, qui a promis l'envoi d'une force d'interposition.

Africains, prisonniers à 75 km de Tripoli, 6 février 2012

Les combats opposent depuis trois jours des membres de la communauté berbère, majoritaire dans cette localité, et des miliciens arabes des villes voisines d'Al Djoumaïl et de Regdaline.

"Il y a d'intenses combats à l'entrée de Regdaline et des bombardements en provenance d'Al Djoumaïl à Zouara", a déclaré un membre du conseil municipal. Des médiateurs de l'armée avaient négocié un cessez-le-feu lundi, mais il a été rompu mardi, a-t-il ajouté.

Mohammed al Harizi, porte-parole du CNT, a fait état de quatre morts à Zouara, de dix tués dans le camp adverse et de 80 blessés.

Africains, prisonniers à 75 km de Tripoli, 6 février 2012

"Nous avons formé un détachement de 200 hommes (...) qui a été dépêché dans la région", avait auparavant annoncé le ministre de l'Intérieur Fawzy Abdel A'al. "J'invite les deux parties à faire preuve de retenue (...) parce qu'il n'y aura pas de vainqueur", a-t-il ajouté.

Zouara, qui se trouve à 120 km à l'ouest de Tripoli, sur la côte, est située sur la route principale entre la capitale et la frontière tunisienne.

La semaine dernière, des affrontements entre groupes armés ont fait près de 150 morts dans l'oasis de Sebha, dans le centre du pays. Le Premier ministre, Abdel Rahim al Kib, s'est rendu dimanche sur place. – AfricaLog avec agence
 

Liens Sponsorisés