Détournement à la CENI, Fodé Oussou Fofana accuse | Alog News | www.africalog.com
home

Détournement à la CENI, Fodé Oussou Fofana accuse

Apr 05, 2012

En marge de la conférence de presse de l’ADP et du Collectif du 4 avril, Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a accusé, Lounsény Camara, président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) de détournement de deniers publics. Pour avoir acheté, selon lui, des pick-up à des milliards de francs guinéens alors qu’il n’en fallait que le moindre. «M. Alhassane Condé (ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation) nous a dit que l’audit de la gestion de la CENI est catastrophique. Je me suis intéressé à ses propos et j’ai fait démarches… » a introduit, Fodé Oussou Fofana. Il a rappelé qu’avant la mort du président d’alors de la CENI, Ben Sékou Sylla, le 14 septembre 2010, Lounsény Camara en était le DAF (Directeur administratif et financier) de ladite institution.

«Il (Lounsény Camara ndlr,) a acheté le 19 mars 2010, 14 Pick-up à 4 milliards 315 millions de 107 mille 900 francs guinéens. Sans bon de commande ni bon de livraison. C’est un marché de gré-à-gré. Car le budget prévisionnel mentionnait 210 millions de francs guinéens par pick-up mais Lounsény a acheté, avec l’argent du contribuable guinéen, chaque pick-up à 308 millions de francs guinéens. Le 2 juillet 2010, il a acheté 7 pick-up en raison de deux milliards 550 millions 865 mille 310 francs guinéens. Soit, cette fois-ci, un pick-up à 364 millions 409 mille 330 francs guinéens.» Même que l’opposition avait dénoncé «les enveloppes pourries que Lounsény Camara avait acheté à Bamako, au Mali.» Chaque enveloppe aurait coûté 562,5 francs guinéens alors que les imprimeurs guinéens en avaient de 100 francs guinéens, l’unité, a affirmé le vice-président de l’UFDG. Lequel a soutenu que Lounsény Camara devenu président de la CENI après le décès de Ben Sylla, aurait reçu 30 milliards de francs guinéens qu’il aurait utilisé avec son financier, sans contrôle. Et que, Lounsény Camara serait fort du soutien qu’il bénéficie du président Alpha Condé. «Il est tellement certain de son soutien par le Président qu’il a pu destituer Pathé Dieng de son poste. Tout simplement parce que, selon lui, Pathé Dieng est allé à Labé sans prendre avec lui, la permission… »

Cette décision serait en violation des statuts et règlements intérieur de la CENI. Et d’ajouter : «Aujourd’hui, le même Pathé Dieng est malade, hospitalisé à Dakar, entre la vie et la mort. On l’a opéré. L’hôpital lui demande 3 millions de francs CFA. Lounsény Camara est incapable de l’envoyer cet argent.»

Pour M. Fofana, le président de la CENI ne s’intéresserait qu’à l’argent. Tant pis pour la paix ou la guerre en Guinée. Même que «chaque fois qu’il a besoin de l’argent, il donne un chronogramme».

Quand vous voulez rencontrer Lounsény Camara pour qu’il se défende, vous risquez de vous entendre dire, qu’il n’accorde pas d’interview à la presse, suite à «l’obligation de résultats» qu’il est investi.

Le 1er avril, 72 heures avant ces accusations qu’on lui porte, M. Camara a dit aux journalistes que son «bureau de communication» lui interdit «désormais les interviews téléphoniques».

Les journalistes se sont plaints de l’appeler à maintes reprises mais de n’avoir jamais accepté de se prêter à leurs questions. M. Camara leur a dit: «Vous avez un problème, vous les journalistes guinéens. Vous estimez que n’importe qui va être à votre disposition à n’importe quel moment, n’importe où. Vous ne savez pas qu’une responsabilité comme celle que j’assume en tant que président de la CENI a d’autres contraintes qui n’ont rien à voir avec le refus d’accorder des interviews. Certains appellent à des heures indues, d’autres vous appellent, même quand vous êtes en réunion, ils veulent que vous décrochiez leur téléphone, ils insistent 3, 4, 5 fois. Il ne sera pas courtois que vous soyez en entretien avec un diplomate, une personnalité, de prendre le téléphone chaque fois, pour interrompre votre conversation… »

Lounsény Camara ne s’est pas limité qu’à se justifier. Il affiche un orgueil, pour certains. «Quand vous êtes à la place où je suis, vous avez des contraintes. Vous avez une obligation de résultat… Je ne réponds plus aux questions téléphoniques, c’est fini… » a-t-il insisté.

Evidemment, une position qui ne sera pas apprécié par certains confrères qui cherche l’information provenant de la source crédible.

Fodé Oussou Fofana a promis de porter plainte, dans les prochains jours, contre Lounsény Camara, pour détournement de fonds des contribuables, en tant que citoyen.

AfricaLog.com
 

Liens Sponsorisés