Les insurgés touaregs, qui ont pris le contrôle du nord du Mali, ont annoncé vendredi l'indépendance de la nation Azawad, invoquant 50 ans de mauvaise gouvernance du pays et la charte de l'ONU sur les droits des peuples autochtones.
"Considérant la libération complète du territoire d' Azawad, nous proclamons irrévocablement l'indépendance de l'Etat d'Azawad, à partir d'aujourd'hui, vendredi 6 avril 2012", précise le Mouvement national de libération de l'Azaouad (MNLA), dans un communiqué diffusé sur leur site internet, signé par le secrétaire général Billal Ag Acherif.
"L'accumulation de plus de 50 ans de mauvaise gouvernance, de corruption et de collusion militaro-politico-financière, met en danger l'existence du peuple d'Azawad et menace la stabilité de la région et la paix internationale", poursuit le MNLA dans son communiqué.
Le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) accuse également les gouvernements maliens d'avoir essayé d'éliminer les touaregs, en les affamant lors des différentes sécheresses. – AfricaLog avec agence