Le 7 avril 2012, les hauts responsables du RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée) se sont réunis à Hamdallaye au siège dudit parti pour la convention devant aboutir à la création du RPG-Arc-en-ciel. L’ouverture officielle a été présidée par le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, accompagné de plusieurs membres du Gouvernement. AfricaLog.com a recueillis les réactions de certains participants à ladite rencontre qui a mobilisé une marée jaune, à Hamdallaye. Lisez !
François Lounsény Fall, président du FUDEC (Front Uni pour la Démocratie et le Développement), ministre d’Etat, Secrétaire général à la Présidence…
« Nous avons intégré le RPG-Arc-en-ciel. Nous avons motivé cela. C’est la première convention qui est convoquée aujourd’hui (7 avril 2012 Ndlr). C’est à ce titre que nous sommes ici. Cela veut dire que le nouveau parti, le RPG Arc-en-ciel est officiellement lancé à partir aujourd’hui. Les questions de listes communes seront ultérieurement étudiées. Et le moment venu, on indiquera quelles sont les méthodes qui ont été adoptées, quelle est la vision et quelle est la ligne que nous allons adopter pour présenter les listes. Mais je précise encore, c’est la convention qui va déterminer tout cela. C’est tôt de parler de chef de file du RPG-Arc-en-ciel. Pour le moment, nous avons la fusion de toutes les structures des différents partis qui forment le nouveau RPG-Arc-en-ciel, quand toutes les conditions seront réunies, en ce moment le parti désignera le chef de file… »
Amadou Oury Lemmy Diallo, actuel Gouverneur de Mamou, jeune frère de feu Siradiou Diallo, fondateur de l’UPR.
«Nous sommes content de l’ouverture de cette convention. Parce que nos partis sont les mêmes. Nous avons la même philosophie, les mêmes politiques et nous avons toujours eu les mêmes combats. S’il y a une telle cérémonie, on ne peut pas ne pas être présent. C’est cela la marque de l’UPR et de son président, Bah Ousmane, (actuel ministre d’Etat chargé des Transports et des Travaux publics). Nous sommes des alliés sûrs du RPG Arc-en-ciel… Nous ne sommes pas RPG Arc-en-ciel, mais un parti allié, un parti sûr dans l’alliance. Eux-mêmes savent que nous sommes correctes avec eux et nous leur apporteront un soutien total. Pour la présentation d’une liste commune aux élections législatives, nous allons le discuter avec la direction nationale du nouveau parti et ensemble, nous nous entendrons. On ne peut pas ne pas s’entendre parce que nous sommes les mêmes… »
Mohamed Diané, Directeur de cabinet à la Présidence de la République, ex-Secrétaire administratif du RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée)
« J’ai un sentiment de satisfaction et de réconfort. Parce que toute la lutte qui a été menée par le RPG durant ces 25 dernières années, c’était pour aboutir au rassemblement du peuple de Guinée. Aujourd’hui, nous sommes arrivés à rassembler une cinquantaine de partis politiques dans un même ensemble pour aboutir au changement des conditions des vies des populations et pour instaurer un véritable Etat de droit et de démocratie dans notre pays. Donc, nous sommes satisfaits de cette convention qui a abouti à la création du RPG Arc-en-ciel. Il y a une institution chargée des élections qui a fixé une date, nous attendons le décret de convocation du Président de la République pour nous engager réellement dans le processus électoral. Aujourd’hui l’objectif de cette convention d’abord, c’est de consacrer la naissance du RPG-Arc-en-ciel. Après les élections législatives, le RPG Arc-en-ciel convoquera un congrès national qui mettra en place, les instances du parti… »
Albert Damantang Camara, ministre de l'Emploi, de l'Enseignement Technique et de la formation professionnelle… Il dit connaître le président Alpha Condé lorsqu’il avait 10 ans et il se dit militant du RPG depuis sa naissance.
«J’ai un sentiment de satisfaction. Tout ce qui permet de fédérer, de rassembler, doit être encouragé. Et si cela permet de donner un plus de vigueur à la dynamique du changement qui a été amorcé, c’est tant mieux pour tout le monde. Il s’agira de remise à niveau d’un certain nombre de principe et de projection vers l’avenir et surtout de rassemblement pour faire face à tous les enjeux qui se posent à la Guinée…»
Ousmane Kaba, président du PLUS (Parti Libéral pour l’Unité et la Solidarité), ministre Conseiller chargé de Bureau de stratégie de la Présidence de la République.
«C’est une grande joie pour moi. Vous savez qu’après le premier tour de l’élection présidentielle, le parti PLUS d’alors a été initiateur du mouvement Arc-en-ciel. Nous nous donnons aujourd’hui la main pour refléter l’ensemble des sensibilités de la Guinée. Aujourd’hui l’objectif de la rencontre c’est de signer l’acte de naissance du RPG Arc-en-ciel, mais c’est aussi l’occasion de faire le bilan du Pr Alpha Condé et de son gouvernement, de préparer les élections législatives. Il est important que nous ayons une majorité qui puisse accompagner le Président afin que les actions qui sont entreprises non seulement dans le domaine économique, dans le domaine politique mais aussi dans le domaine social puissent aboutir. Je suis fier que toute la Guinée se retrouve ici. Après tout, la Guinée est une famille..»
AfricaLog.com