«Le Président Alassane Ouattara a approuvé toutes les initiatives prises par le Président Alpha Condé», dixit François Lounsény Fall qui rentre d’une mission à Abidjan.
Le 5 avril, François Lounsény Fall, ministre d’Etat secrétaire général à la Présidence de Guinée, a été reçu par le Président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, également président en exercice de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest). François Fall était chargé de faire le point de la médiation du président guinéen, Alpha Condé, dans la crise Bissau-Guinéenne. Après son retour à Conakry, AfricaLog.com l’a rencontré ce 7 avril, en marge de la convention du RPG devant aboutir à la création du RPG-Arc-en-ciel, pour les élections législatives.
L’ancien représentant du Secrétaire général des Nations-Unies, François Lounsény Fall a répondu volontiers à nos questions.
On vous a vu à la télévision ivoirienne, en tant qu’émissaire du président Alpha Condé. Quel était l’objectif de votre mission?
François Lounsény Fall : Vous savez, le Président Alpha Condé a été désigné par le dernier sommet de la CEDEAO, comme étant le médiateur pour la Guinée-Bissau. Ce pays frère et voisin traverse actuellement une période difficile. Il attend l’organisation du deuxième tour de l’élection présidentielle et il y a une crise à l’horizon. En tant que médiateur donc, le Président Alpha Condé a commencé ses premières concertations en Guinée en recevant les différents partenaires comme la représentation des Nations Unies à Conakry. Il a pris quelques initiatives. C’est l’ensemble de ces initiatives que j’avais charge de transmettre au président en exercice de la CEDEAO, Alassane Ouattara. Nous avons trouvé, auprès de lui, un interlocuteur qui a approuvé d’ailleurs toutes les initiatives prises par le Président Alpha Condé. Et nous pensons que la médiation est en marche. Nous ferons tout pour que ce pays frère retrouve le chemin de la paix, de la sécurité et surtout pour que le calendrier électoral puisse être tenu. Pour qu’aussi la feuille de route établie à propos par la CEDEAO puisse être mise en œuvre.
Certains pensent que vous faites la médiation du médiateur…
Non! Je ne fais pas la médiation du médiateur. J’ai été l’envoyé spécial du médiateur. Le médiateur en tant que tel a besoin de collaborateurs pour véhiculer son message. J’accomplis des missions du médiateur.
Vous avez géré des crises en Centrafrique, on a appris que le candidat Koumba Yala a récusé le Président Alpha Condé. Dans pareille circonstance, qu’est-ce qu’il faut faire?
Vous savez cette décision ne se trouve pas à ce niveau. Ce sont les Chefs d’Etat qui ont décidé de confier la mission au Professeur Alpha Condé. Il leur appartient de décider autrement. Mais comme je l’ai dit, la première mission qui a été accomplie démontre clairement que le Professeur Alpha Condé est déjà à la tâche, en collaboration avec le président en exercice de la CEDEAO. Il ne s’agit pas d’une partie mais d’une décision des Chefs d’Etat. Et cette mission sera accomplie.
AfricaLog.com