Saïf al-Islam Kadhafi, l'un des fils du colonel Kadhafi longtemps considéré comme son héritier putatif, va être transféré à Tripoli d'ici dix jours pour être jugé en Libye, et un verdict sera rendu avant la mi-juin, a annoncé lundi un porte-parole du Conseil national de transition (CNT) libyen au pouvoir depuis la chute du régime Kadhafi.
Selon Mohammed al-Hareizi, le procès de Saïf al-Islam Kadhafi s'achèvera avant les élections législatives prévues dans deux mois. Il sera jugé pour des chefs de meurtre, corruption et viol, liés à des faits perpétrés sous le régime de son père, mort lors de la chute de Syrte en octobre dernier.
Saïf al-Islam a été capturé en novembre par des combattants révolutionnaires dans le désert du sud de la Libye.
Les organisations de défense des droits de l'Homme ont exhorté les nouvelles autorités libyennes à le remettre à la Cour pénale internationale (CPI). La CPI l'a inculpé pour des crimes contre l'humanité durant la répression de la rébellion qui a officiellement renversé le régime de Kadhafi en octobre dernier.
S’il est reconnu coupable par la loi libyenne, Saïf al-Islam pourrait être exécuté par pendaison. – AfricaLog avec agence