Le footballeur Fabrice Muamba a quitté le Chest Hospital de Londres lundi, moins d'un mois après fait une crise cardiaque en plein match.
Le milieu de terrain du club de Bolton, âgé de 23 ans, s'était effondré le 17 mars lors d'une rencontre de la FA Cup contre Tottenham. Son coeur avait cessé de battre pendant 78 minutes pendant que les médecins tentaient de le ranimer et il n'était pas certain de survivre. Le coeur était reparti après 15 décharges électriques de défibrillateur. Le jeune homme a pourtant pu se lever de son lit seulement neuf jours après.
"Evidemment, je suis content de quitter l'hôpital et voudrais saisir cette occasion de rendre hommage à tous les membres du personnel du London Chest Hospital qui ont pris soin de moi", a Fabrice Muamba lundi. "Leur dévouement, leur professionnalisme et leur expertise sont tout simplement formidables et je leur serai à tout jamais redevable. Je veux aussi dire merci aux milliers de personnes qui m'ont envoyé des messages de soutien", a-t-il ajouté. "Maintenant que je suis sorti de l'hôpital, j'ai hâte de poursuivre ma convalescence et de passer un temps précieux avec ma famille."
Le manager de Bolton, Owan Coyle, a également exprimé sa satisfaction, soulignant dans un communiqué conjoint avec le club et l'hôpital que le joueur, père d'un enfant, devait passer du temps avec sa famille, sans s'avancer sur son éventuel retour sur le terrain.
Originaire de République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre), Muamba a rejoint son père en Angleterre en 1999 et a été admis au centre de formation du club d'Arsenal. Il a fait ses grands débuts contre Sunderland en Coupe de la Ligue en octobre 2005, à 17 ans. Prêté à Birmingham la saison suivante, il a ensuite été acheté par Bolton en juin 2008. Il affiche 33 sélections en équipe d'Angleterre espoirs. AfricaLog avec agence