Les Français aux urnes, François Hollande favori | Alog News | www.africalog.com
home

Les Français aux urnes, François Hollande favori

Apr 22, 2012

Les Français votent pour le premier tour de la présidentielle ce dimanche. Les sondages donnent le socialiste François Hollande gagnant, face au sortant Nicolas Sarkozy. Les analystes mettent cependant en garde contre l'impact électoral d'un fort taux d'abstention.

Les bureaux fermeront dans les grandes villes à 20h00, heure à laquelle seront diffusées les estimations de résultat des instituts de sondage. Mais des médias étrangers, notamment suisses et belges, se donnent le droit de diffuser les résultats plus tôt. Ils estiment ne pas être soumis à la législation française, qui interdit toute divulgation avant 20h00.

Environ 44,5 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour sélectionner les deux finalistes parmi les dix candidats en lice.

Donné depuis des mois largement vainqueur au second tour le 6 mai, avec 55% des voix en moyenne, François Hollande aborde en position de force l'élection pour devenir le premier président de gauche depuis François Mitterrand (1981-1995). Les derniers sondages publiés vendredi lui conféraient au premier tour une légère avance sur Nicolas Sarkozy à 28% contre 26%.

L'absence d'un des deux au second tour semble exclue. La candidate d'extrême-droite Marine Le Pen est donnée loin derrière, entre 14 et 17%. Elle devrait se disputer la troisième place avec le tribun de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon, révélation de la campagne.

Le centriste François Bayrou semble distancé à 11%. Les autres candidats, l'écologiste Eva Joly, le souverainiste de droite Nicolas Dupont-Aignan, les deux candidats d'extrême-gauche Philippe Poutou et Nathalie Arthaud et le folklorique Jacques Cheminade, sont donnés à moins de 3%.

Le taux d'abstention est attendu à plus de 25% par certains instituts. Signe d'une défiance d'une partie des Français envers la classe politique qu'elle juge impuissante face à la crise.

La situation économique en effet plané sur la campagne, à travers l'explosion des déficits, du taux de chômage (plus de 10%), les thématiques de la désindustrialisation, du protectionnisme européen ou de la justice fiscale. – AfricaLog avec agence

 

Liens Sponsorisés