La CENI invitée à consulter tous les acteurs pour proposer un chronogramme réaliste. On le sait, depuis hier, 27 avril, la date du vote du 8 juillet pour les législatives a été reportée sine-die, pour des rasions techniques. C’est le Président guinéen, Alpha Condé qui l’avait annoncé après une série de rencontre avec les acteurs et partenaires impliqués dans le processus électoral guinéen. Il était prévu que Naby Youssouf Kiridi Bangoura, ministre chef de cabinet civil à la Présidence de la République et porte-parole d’Alpha Condé devait tenir une conférence, à 17h GMT. Mais ladite conférence a été reportée au 28 avril, parce que le Président Alpha Condé n’avait pas fini de rencontrer les acteurs politiques parmi lesquels le RPG-Arc-en-ciel, issu de la fusion de quelques 45 partis politiques qui ont soutenu le RPG qui l’a porté au pouvoir.
En ce 28 avril, en début d’après-midi à Conakry, Kiridi Bangoura a annoncé dans un communiqué, que «la CENI a été invitée à ouvrir des consultations avec tous les acteurs en vue de proposer un chronogramme réaliste» a constaté AfricaLog.com. Parlant également de la restructuration et du départ de M. Louncény Camara à la tête de la Commission électorale nationale indépendante, comme le réclame l'opposition politique guinéenne, le porte-parole de la Présidence souligne que la position d’Alpha Condé est de «protéger les institutions de la Républiques et de la loi».
AfricaLog.com vous propose l’intégralité du communiqué, signé et lu par Naby Youssouf Kiridi Bangoura, porte-parole du Chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé.
«Le Président de la République, Professeur Alpha Condé, garant de la bonne tenue des prochaines élections législatives dans des conditions de transparence et d’équité, a rencontré le mercredi 25 avril 2012, Monsieur Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, en sa qualité de représentant du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’Alliance pour la démocratie et le progrès.
Le vendredi 27 avril, Monsieur le Président de la République a eu une rencontre avec le corps diplomatique accrédité en Guinée, notamment les représentants des pays membres du G8, les ambassadeurs du Nigéria, de la Chine et de la Russie. Etaient également présents, le Coordonateur du système des Nations Unies, le Chef de la délégation de l’Union européenne et la Représentante résidente de la CEDEAO.
Dans l’après-midi de ce vendredi 27 avril, Monsieur le Président de la République a reçu les 24 commissaires de la Commission électorale nationale indépendante.
Ce samedi 28 avril, Le Président de la République a reçu également Monsieur Jean-Marie Doré, président de l’UPG, en sa qualité de représentant des partis du Centre.
Le Chef de l’Etat s’est entretenu avec le secrétaire général du RPG - Arc-en-ciel, Dr Saloum Cissé, en sa qualité de représentant des partis se réclamant de la majorité présidentielle.
Toutes ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de la concertation que Monsieur le Président de la République a toujours entretenue sur les grandes questions de la vie nationale et singulièrement sur le processus électoral.
Le Président de la République a toujours affirmé qu’il ne convoquera par décret le corps électoral, que lorsque seront réunies toutes les conditions pour la tenue d’une élection transparente, crédible et équitable.
Monsieur le Président de la République a partagé avec l’ensemble des acteurs électoraux et des partenaires techniques et financiers, les préoccupations qui demeurent pour la mise en place d’un chronogramme efficace. Ces préoccupations sont entre autres:
- La finalisation du transfert de la totalité des données alphanumérique et bio-numérique de la société SAGEM vers le nouvel opérateur de la révision des listes électorales, Waymark. Ceci ferait gagner du temps dans le traitement informatique des données de la prochaine révision des listes électorales. Le Président de la République a donc demandé la collaboration de l’Union européenne et du Programme des Nations Unies pour le Développement à cet effet;
- La transparence et le partage de l’information entre la CENI et tous les acteurs électoraux, singulièrement les partis politiques participant aux élections, et les partenaires techniques et financiers. Cela passe par la mise en place d’un mécanisme permanent de concertation;
- Le déroulement dans les meilleurs délais d’une révision exceptionnelle de la liste électorale sur toute l’étendue du territoire national;
- Le respect rigoureux des dispositions légales régissant l’organisation des élections dans notre pays. Ces dispositions sont contenues dans la Loi organique portant Code électoral ; la loi 013 portant création, attributions, composition, organisation et fonctionnement de la CENI.
Monsieur le Président de la République lance un appel solennel à tous les acteurs du processus électoral pour que tous les efforts convergent vers la tenue des élections législatives en 2012.
- A la CENI, Monsieur le Président de la République demande de renforcer le dialogue avec les partis politiques, et de tenir compte de tout point de vue qui favorise la transparence et l’équité.
- Aux partis politiques, Monsieur le Président de la République demande leur pleine participation à la préparation et à la réalisation des opérations électorales, dont la plus urgente est la révision des listes électorales.
- Aux partenaires techniques et financiers, Monsieur le Président de la République souhaite un soutien diligent pour que toutes les conditions soient réunies pour la tenue d’un scrutin exemplaire.
- Monsieur le Président de la République lance un appel aux Guinéennes et Guinéens en âge de voter afin qu’ils participent pleinement à la révision des listes électorales, étape indispensable à la participation effective à l’élection. Le vote est un droit. L’inscription sur la liste électorale pour voter en est la clé.
Le Président de la République, Professeur Alpha Condé, dont le parcours politique se confond avec l’édification de la démocratie dans notre pays, rassure l’ensemble des acteurs nationaux et la communauté internationale qu’il veillera personnellement à ce que toutes les conditions soient réunies pour que les prochaines élections permettent le renforcement et la pérennisation des institutions démocratiques dans notre pays.
Aussi, Monsieur le Président de la République invite la CENI à prendre en compte toutes les préoccupations des acteurs électoraux et de proposer dans les meilleurs délais un chronogramme réaliste.
Le Président de la République en appelle au sens élevé de responsabilité de tous et de chacun, pour faire des futures élections législatives une occasion pour l’ancrage du débat démocratique dans notre pays.
Conakry, le 28 avril 2012
Le porte-parole de la Présidence
Naby Youssouf Kiridi Bangoura
AfricaLog.com