«Je vais rendre justice au Président Conté. J’ai même dit avant-hier, on sera obligés de réhabiliter le Président Conté», annonce le Président Alpha Condé.
La déclaration a été faite par le Président Alpha Condé en personne. C’était à la faveur de l’audience qu’il a accordée à une délégation d’écrivains venus pour les 72 heures du livre qui viennent de s’achever sous l’égide de l’Harmattan Guinée.
A la suite du doyen Naby Ibrahima Youla, ancien Conseiller de feu le Président Lansana Conté qui a parlé des hauts faits du défunt Chef de l’Etat, le Président de la République de prendre la parole pour d’abord inviter les écrivains à reprendre leurs places dans la société: «Vous vous êtes débarrassés de votre costume d’intellectuels pour suivre des médiocres tout simplement pour des postes. Voilà pourquoi nous sommes en retard. Comment vous pouvez comparer la Guinée à la Guinée et que l’on avance ? Il faut comparer la Guinée à la Côte d’Ivoire ou à certains autres pays pour que l’on puisse avancer. Voilà le drame de la Guinée. Et avec ça, chaque fois nous nous tapons la poitrine. La Guinée, ce sont 9 millions d’habitants, ce n’est pas la Chine. On est fiers de notre passé alors que l’on n’est pas le centre de la terre. Alors, je crois que nous devons d’abord relire notre histoire.»
Et le Chef de l’Etat de répéter sa phrase désormais célèbre: «je vous ai dit que j’ai hérité d’un pays, pas d’un Etat. Et là, il n’y avait pas d’Etat en Guinée. Et chaque fois je demande aux Ministres [anciens, devenus ses Conseillers pour la plupart, ndlr] qu’est-ce que vous avez fait ?»
Soudain, le Prof. Alpha Condé lâche, comme par dépit: «Je vais rendre justice au Président Conté, maintenant, comme vous venez de le dire. J’ai même dit avant-hier, peut-être, on sera obligés de réhabiliter le Président Conté. Pourquoi ? Quand j’étais opposant, je n’étais au courant de rien. Maintenant, je sais que le Président Conté disait aux Ministres : "je ne connais pas. Si vous pensez que c’est bien pour le pays, il faut faire". Voilà la vérité. Alors, si la Guinée est à terre, ce n’est pas le Président Conté. Voilà la réalité que je connais aujourd’hui».
On sait que Lansana Conté avait mis Alpha Condé en prison. Il va le gracier par la suite. Alpha Condé est aujourd’hui Chef de l’Etat. A-t-il oublié? Même si tel n’est pas le cas, l’homme semble enfin pardonné. Sensibilisé qu’il est, certainement, par les paroles du doyen Naby Ibrahima Youla, qui a rapporté les propos du Général Lansana Conté concernant le prisonnier Alpha Condé. Il a dû savoir enfin, que son prédécesseur ne voulait pas lui ôter la vie et qu’il tenait à ce que rien de mal ne lui arrivât.
AfricaLog.com