La perception d'une "justice des vainqueurs" serait préjudiciable à la réconciliation nationale en Côte d'Ivoire, estime les Elders, une organisation créée par l'ex-président sud-africain Nelson Mandela et regroupant des personnalités de différents pays.
"Nous avons dit et répété que la perception d'une "justice des vainqueurs" serait éminemment préjudiciable au processus de réconciliation", indique un communiqué de l'organisation citant l'un de ses membres, Mary Robinson, ancienne présidente de la République irlandaise et ancienne Haut Commissaire aux droits de l'homme des Nations Unies.
Selon le communiqué, Mary Robinson estime que "sans tribunaux indépendants ni système judiciaire rapide et équitable, les Ivoiriens risquent de ne plus croire que leur gouvernement soit capable de défendre leurs intérêts en toute impartialité".
Les partisans de l'ex-président Laurent Gbagbo dénoncent en Côte d'Ivoire une "justice des vainqueurs" avec la détention uniquement de plusieurs hauts responsables de l'ancien régime après la crise post-électorale qui a fait au moins 3 000 morts dans le pays et des millions de déplacés et exilés.
"Il ne pourra pas y avoir de paix en Côte d'Ivoire si les Ivoiriens n'ont pas confiance en la justice de leur pays", poursuit Mary Robinson.
Selon le communiqué, "les Elders se réjouissent de constater que le redressement est en bonne voie, mais soulignent la nécessité de prendre des mesures plus décisives en faveur de la réconciliation".
Ils appellent le gouvernement à "mettre un terme à la perception d'impunité" en menant à bien la réforme du secteur de la sécurité et à s'engager à instaurer "un système judiciaire juste et équitable".
Pour les Elders, le processus de réconciliation se heurte aux problèmes d'insécurité qui continuent d'accentuer les clivages entre Ivoiriens.
Ils appellent le président Ouattara et son gouvernement à accélérer la réforme du secteur de la sécurité.
"Les Elders se félicitent en outre de la décision prise par Charles Konan Banny, président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation, de créer à travers tout le pays 36 commissions de réconciliation locales, à même de susciter la participation locale", poursuit le communiqué.
Le texte cite le président des Elders, l'archevêque anglican sud-africain, Mgr Desmond Tutu, qui "sais par expérience combien les communautés de base doivent être pleinement associées au processus".
"Les Elders s'inquiètent néanmoins qu'aucune mesure concrète n'ait été prise concernant le champ d'action et l'efficacité de ces instances", souligne le communiqué.
Une délégation des Elders composée de Kofi Annan, Desmond Tutu et Mary Robinson, est venue en Côte d'Ivoire en mai dernier pour prôner la réconciliation, l'apaisement, et la création de la Commission dialogue, vérité et réconciliation par le président Alassane Ouattara. – AfricaLog avec agence