François Hollande a affirmé dimanche que les Français avaient choisi le changement en le portant à la présidence de la République, après avoir remporté le second tour du scrutin face au sortant Nicolas Sarkozy.
Les Français en ce 6 mai viennent de choisir le changement en me portant à la présidence de la République, a-t-il déclaré devant ses partisans à Tulle, centre de la France, son fief, ajoutant qu'il serait le président de tous.
Je mesure l'honneur qui m'est fait et la tâche qui m'attend. Devant vous, je m'engage à servir mon pays avec le dévouement et l'exemplarité que requièrent cette fonction, a-t-il ajouté.
J'adresse un salut républicain à Nicolas Sarkozy qui a dirigé la France pendant cinq ans et qui mérite à ce titre tout notre respect, a poursuivi François Hollande alors que ses supporters ont hué le nom du président sortant.
J'exprime ma profonde gratitude à toute celles et à tous ceux qui ont par leurs suffrages rendu cette victoire possible, a-t-il souligné, en demandant à être jugé sur deux engagements majeurs, la justice et la jeunesse.
Selon l'institut CSA, M. Hollande a obtenu 51,8% des voix contre 48,2% à Nicolas Sarkozy. Pour Ipsos, le socialiste a remporté 51,9% des suffrages et pour TNS Sofres 52%. – AfricaLog avec agence