Qui a encore trompé le Président de la République? | Alog News | www.africalog.com
home

Qui a encore trompé le Président de la République?

May 08, 2012

Pour la seconde fois, un groupe de jeunes «manipulés» de l’opposition est introduit au niveau de la Présidence de la République comme ayant fait défection pour se mettre au service du Professeur Alpha Condé, le Chef de l’Etat. Jusqu’à quand ces intrigues de palais vont-elles continuer?

Il y a deux mois, une audience présidentielle faisait le tollé dans la capitale. En effet, "on" a fait introduire un groupe de jeunes de ce qu’il est convenu d’appeler "axe du mal" auprès du Chef de l’Etat comme pour dire qu’ils étaient partis «faire allégeance et promettre qu’ils ne feraient plus des jets de pierres et autres activités de casse dans la cité ou le long de l’axe Hamdallaye – Bambéto – Cosa».

A peine le reportage a-t-il été diffusé, que les réactions ont-elles commencé allant jusqu’à contester l’appartenance de ces jeunes à ladite zone. Contactés, certains n’hésiteront pas à passer aux aveux en disant qu’ils ont été entrepris par des proches du Professeur Alpha Condé pour «jouer le jeu».

Le dernier cas en date s’est produit le dimanche, 6 mai 2012. Après avoir ouvert le journal télévisé par la victoire du socialiste François Hollande au second tour de la présidentielle française, le deuxième sujet développé sera l’audience du Président de la République accordée à «la section motards de l’axe» incriminé et qui relèverait de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo. Une façon d’annoncer leur défection de l’UFDG pour le RPG Arc-en-ciel.

Leur porte-parole, Thierno Boubacar Barry se disant de la section motards, annonce que lui et certains de ses amis ont décidé de mettre en place «le mouvement unissons-nous pour la vérité et le développement» et qu’ils auraient «changé de camp en rejoignant le parti RPG Arc-en-ciel»: «La décision a été prise à l’unanimité, pas moi-seul, il y a mon Secrétaire général. Moi, je ne suis qu’un porte-parole. On a décidé de ceci : voyant que le projet de société du Professeur Alpha Condé est en faveur de la jeunesse guinéenne, on ne va pas rester-là tout le temps à dormir sans choisir un bon coin», dixit M. Barry qui poursuit: «on a organisé un mouvement hier [dimanche, 6 mai, ndlr] au siège à Hamdallaye, avec la section motards, je vous dis bien la section motards de l’axe Kagbélén – Cimenterie jusqu’à Sonfonia avec plus de 150 motards».

Ont-ils leurs cartes de membres UFDG?

M. Barry répond: «moi, j’ai ma carte de membre. J’ai même promis à certains journalistes qui me posaient la même question, que prochainement, je viendrais avec ma carte de membre. Je vais déposer ma carte de membre de l’UFDG avant de prendre celle de ma nouvelle famille [politique, le RPG – Arc-en-ciel, ndlr]. Notre décision découle du fait que l’on se sentait délaissés.»

Sur l’origine des frustrations qu’ils auraient subies à l’UFDG, Thierno Boubacar Barry précise: «moi, par exemple, j’ai été victime lors de la grève de 2007 et du massacre du 28 septembre [2009, ndlr]. J’ai perdu mon frère. J’avoue n’avoir reçu la visite de compassion d’aucun membre de l’UFDG dans ma famille. Ne serait-ce que pour me présenter des condoléances. C’est moi qui coordonnais la section motards à l’époque».

Deuxième raison, c’est la prise de conscience qu’ils auraient faite face à l’appellation d’«axe du mal» en désignant ainsi l’axe Hamdallaye – Bambéto – Cosa. «Nous sommes tous majeurs. Certains d’entre nous sont des étudiants, bref des gens consciencieux. On s’est dit qu’au lieu de continuer à jeter des pierres et même de mourir banalement pour une certaine cause, alors que ceux pour qui on se sacrifie, ont tous leurs enfants, leurs familles en occident, nous avons fait un examen de conscience pour décider d’arrêter. Nous ne sommes plus prêts à sacrifier nos vies pour des gens qui ne nous le reconnaitront jamais».

Au niveau de l’UFDG, il ne s’agit point de défection au sens noble du terme, mais plutôt de «jeunes taxi motards, qui ne sont d’ailleurs pas répertoriés parmi l’effectif de la section motards de l’UFDG» de Cellou Dalein Diallo.

D’après le Président de la section motards de ce parti, «c’est quelque chose très très très très très grave qui est fait comme ça. S’il y avait un superlatif pour qualifié la gravité de la chose, je l’aurais employé. Parce que ce n’est pas de la section motards que ces gens-là sont partis. Nous, de la section motards, sommes implantés à travers toute la Guinée. C’est en 1993 qu’elle a été créée. Chacun des membres est identifié, donc répertorié. Ceux qui se réclament de cette section, ne sont nullement des nôtres».

Comment El hadj Amadou Oury Diallo a-t-il été informé de cette défection, si c’en est une: «C’est un ami qui m’a appelé hier [6 mai 2012, ndlr] pour me faire part du reportage télévisé qui est passé sur cette prétendue défection de jeunes de la section motards. Et ce matin, onze de ces éléments sont passés chez moi, pour me présenter les excuses pour ce qui s’est passé hier. Qu’on les a présentés comme étant de la section motards alors qu’ils sont des taxis motards».

Après cette révélation, le Président de la section motards de lancer une sorte de défi à peine voilée: «Ce n’est pas seulement le groupe dans son ensemble, mais même son porte-parole qui s’exprimait à l’instant n’est pas de l’effectif de la section motards de l’UFDG. S’il en est membre, qu’il présente son badge numéroté, sa carte d’adhésion».

Reconnaissant l’existence de certains membres et responsables de la section motards le long de l’axe Cimenterie – Kagbélén – Sonfonia, El hadj Amadou Oury précise: «on a quelques membres là-bas. Notre trésorier général loge à Sonfonia, quant à moi, le Président, je loge à Dubréka. Mais sur le tronçon dont vous venez de parler, on a cinq membres entre Sonfonia et Dubréka : tout le reste se trouve à Conakry. On a une section motard à Dubréka».

Le Président de décider: «je vais mobiliser tous les membres de la section motards sur l’étendue du territoire, nous allons manifester un jour pour que l’opinion soit situer sur la section motards».

Mais quelle est la fonction assignée à la section motards?

Le Président de ladite section précise: «nous, nous ne faisons pas de carnaval. Nous faisons du social. En cas de baptême, décès ou mariage, on accompagne les mariés ou bien on accompagne souvent l’épouse du Président de l’UFDG, Hadja Halimatou».

Le Président de la section motards de préciser que l’appel à la mobilisation qu’il veut lancer à l’ensemble des adhérents de sa section ne se voudra pas un carnaval puisque ce n’est pas la période de campagne. Mais, il s’estime dans l’obligation de lever toute équivoque à travers cette démonstration de force: «c’est pourquoi je dis que c’est grave, c’est grave. Il nous faut donc nous manifester pour que ceux qui se réclament de ce groupe ayant fait défection et se disant de la section motards, qu’ils sachent qu’ils ne sont point de notre section. La population sera amenée à faire la comparaison entre les deux groupes», devait conclure El hadj Amadou Oury Diallo.

Certains pointent un doigt accusateur sur le Ministre de la jeunesse et de l’emploi - jeunes d’être à l’origine de cette situation.

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés