Les activités de la CENI suspendues! | Alog News | www.africalog.com
home

Les activités de la CENI suspendues!

May 14, 2012

«Cet arrêt de la révision des listes électorales pour quelques jours, devra permettre de rassurer l’ensemble des acteurs du processus électoral», estime la Présidence de la République.

Dans l’article intitulé «Marche pacifique de l’opposition: Un bilan mitigé», nous annoncions que le Président de la République s’apprêtait à faire une déclaration à la nation. Et que dans cette adresse, Professeur Alpha Condé pourrait demander la suspension des activités de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

A la place du Chef de l’Etat, c’est son Chef de cabinet et porte-parole qui vient de s’adresser à la nation.

Dans cette déclaration, Naby Youssouf Kiridi Bangoura annonce effectivement, «la suspension des activités de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)».

AfricaLog a recueilli et transcrit les propos du Porte-parole du Président de la République:

«Le Président de la République et le Gouvernement, soucieux d’une élection législative libre, crédible et transparente et après consultation avec les acteurs du processus électoral demande à la CENI l’arrêt des opérations de révision des listes électorales en cours.

Cet arrêt de la révision des listes électorales pour quelques jours, devra permettre de rassurer l’ensemble des acteurs du processus électoral notamment les partis politiques et les partenaires techniques et financiers.

Pour ce faire, la Commission Electorale Nationale Indépendante doit organiser une concertation dans les plus brefs délais au cours de laquelle l’opérateur Waymark doit faire la démonstration de la fiabilité du matériel et des procédures techniques mises en œuvre.

Ces quelques jours doivent permettre également de renforcer la sensibilisation et la communication afin que les citoyens et électeurs s’approprient encore plus les enjeux et le déroulement de la révision des listes électorales.

Le Président de la République et le Gouvernement renouvellent leur ferme volonté pour la tenue des élections législatives en 2012.

Aux Guinéennes et Guinéens en âge de voter, ils demanderont de se faire inscrire sur les listes, premier exercice du droit de vote.

A tenue d’un scrutin transparent et équitable est une étape clé pour l’ancrage de la démocratie dans notre pays.

La Présidence de la République».

Propos recueillis et transcrits par AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés