Offensive de Zuma contre Ping pour la Commission de l’UA | Alog News | www.africalog.com
home

Offensive de Zuma contre Ping pour la Commission de l’UA

May 14, 2012

Le président sud-africain, Jacob Zuma est arrivé à Cotonou dimanche en début de soirée, à la tête d'une importante délégation, pour participer lundi prochain à une réunion du comité ad hoc des chefs d'Etat et de gouvernement chargé d'examiner les questions liées à la prochaine élection des membres de la Commission de l'Union africaine (UA).

Plusieurs délégations de chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA, devant participer à cette réunion, sont attendues à Cotonou dimanche. Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Afrique du Sud, d'Algérie, de l'Angola, de Côte d'Ivoire, l'Ethiopie, du Gabon et du Tchad sont conviés à cette réunion qui se tient à l'initiative du président en exercice de l'UA, chef de l'Etat béninois, Boni Yayi.

Les membres de ce comité se réunissent pour "faire le point de l'exécution de la mission assignée au comité" au sujet des modalités à retenir pour la désignation des membres de la commission de l'UA. Cette réunion se tient dans la perspective de la prochaine session ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA qui se réunira les 15 et 16 juillet prochains à Lilongwé au Malawi, rencontre au cours de laquelle "ce dossier sera examiné par la plénière".

La réunion de lundi fait suite à celle du 17 mars dernier qui n'est pas parvenue à aplanir les divergences, mais qui a annoncé que les discussions se poursuivraient, en particulier entre le Gabon et l'Afrique du Sud qui sont candidats au poste du président de la commission.

En Janvier, le Gabonais Jean Ping a été maintenu provisoirement avec son équipe à la tête de la Commission de l'Union africaine.

Pour éviter un affrontement lors du prochain vote au mois de Juillet, les chefs d'Etat de souhaitent trouver un consensus.

La partie Sud-africaine pense que Jean Ping n’a pas géré efficacement certains dossiers, précisément la crise libyenne.

Une réunion informelle sur la même question s'est tenue à Cotonou en février dernier. – AfricaLog avec agence
 

Liens Sponsorisés