Selon Sanoussy Bantama Sow, ministre guinéen de la Jeunesse et de l’Emploi jeunes:
«Il y a des partis loubards dirigés par des leaders loubards. Ils pillent, ils cassent, ils brûlent et ils brisent. Les forces de sécurité n’en sont pour rien. Désormais, jeunes du RPG-Arc-en-ciel, si un jeune loubard dirigé par un leader loubard s’attaque à nous, nous allons le poursuivre jusque chez lui. Ils doivent savoir que la récréation est terminée. Le Secrétaire général l’a dit, c’est dent pour dent, œil pour œil». Extrait des propos du ministre de la Jeunesse Sanoussy Bantama Sow, recueillis par AfricaLog.com à Conakry, lors du meeting des militants du parti de la mouvance présidentielle, le RPG-Arc-en-ciel, au Palais du peuple, le 13 mai.
Il faut souligner, que le ministre a d’abord parlé en langue pular dont voici des extraits qu’AfricaLog.com a décrypté pour vous:
«Peuple de Guinée! Femmes de Guinée! Jeunes de Guinée! Nous vous remercions. Nous vous félicitons. Depuis le matin, de 8 heures jusqu’à maintenant, vous êtes sous le soleil pour soutenir le Pr Alpha Condé, je vous dis encore merci. Que Dieu aide la Guinée! Je ne serai pas long. Mais, je voudrai seulement vous poser quelques questions. L’eau manque en Guinée ! Est-ce que c’est la faute à Alpha Condé? Non! lui dit-on. L’électricité manque en Guinée! Est-ce que c’est la faute à Alpha Condé? Non ! lui répond-on, encore. Les routes manquent en Guinée! Est-ce que c’est la faute à Alpha Condé? Non! lui répondent des militants du RPG-Arc-en-ciel, massivement mobilisés. Les écoles manquent en Guinée! Est-ce que c’est la faute à Alpha Condé? Encore et toujours Non! lui répond-on. Les hôpitaux manquent en Guinée! Est-ce que c’est la faute à Alpha Condé? Encore, non! La CENI, vous allez vivre, vous allez mourir, mais est-ce que c’est Alpha Condé qui l’a mise? Non ! lui répondit-on.
Enthousiasmé par la foule surexcitée, le ministre de dire: «Alors, quiconque vous promet une paire de chaussure, regardez d’abord celle qu’il porte. Entre Mamou et Dalaba, il n’y a pas de routes (Oui ! répond la foule en délire). Entre Labé et Lélouma, il n’y a pas de routes (Oui ! lui répond-on). Entre Labé et Mali, il n’y a pas de routes (Oui ! lui répond-on). Entre Labé et Tougué, il n'y a pas de routes. Entre Labé et Dalein [le village de Cellou Dalein de l’UFDG Ndlr], n y a pas de routes. (La foule a crié hourra et a applaudi)…
Qui gouvernait hier? Mais ce sont eux ! Ils ont dirigé onze années durant, qu’est-ce qu’ils ont fait? Rien! Si Dieu le veut, le Pr Alpha Condé montrera que la Guinée n’est pas un pays maudit mais un pays béni. Dans deux à trois ans, nous aurons l’eau, l’électricité, les hôpitaux, les écoles et les routes…
Rappelez-vous, nous avons tous prié le Bon Dieu pour lui demander de nous donner un Président qui nous sortira de l’ornière. Il nous a donné le Pr Alpha Condé. Si Dieu le veut, il nous aidera. Je vous dis, la guerre est un bol d’huile de palme, s’il verse à terre, tout le monde en pâtira. Ceux qui veulent la guerre, se trompent (…) Je dis aux jeunes, qu’ils sachent qu’ils sont manipulés. Mais quiconque mourra dans cette conquête de pouvoir, il est mort pour rien. Eux, aujourd’hui, ils ont leurs enfants et leurs femmes en Amérique et en France. Donc, celui qui meurt dans les manifestations est mort pour rien. Nous avons vu ce qui s’est passé en Sierra Leone. Que Dieu nous en garde ...
S’adressant au Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, qui était accompagné de son épouse, le ministre Bantama Sow prononce un discours qui appelle à la violence: «M. le Premier ministre, nous sollicitons auprès de vous, pour dire au Président Alpha Condé de faire respecter la loi dans toute sa rigueur. Il y a des partis loubards dirigés par des leaders loubards. Ils pillent, cassent, brûlent et brisent. Les forces de sécurité n’en sont pour rien. Nous prenons l’opinion nationale et internationale à témoin, désormais, Jeunes du RPG-Arc-en-ciel, si un jeune loubard dirigé par un leader loubard s’attaque à nous, nous allons le poursuivre jusque chez lui. Ils doivent savoir que la récréation est terminée. Le Secrétaire général l’a dit, c’est dent pour dent, œil pour œil», a-t-il martelé.
C’est ainsi que le rassemblement des militants et sympathisants du RPG arc-en-ciel s’est achevé au Palais du peuple sous un soleil de plomb.
AfricaLog.com