Le nouveau Premier ministre Français, Jean-Marc Ayrault, a annoncé mercredi soir qu'il proposerait dès le premier conseil des ministres de son gouvernement, prévu jeudi à 15h, une baisse de 30% du salaire des membres du gouvernement.
"C'est l'exemplarité", a-t-il expliqué sur France-2. "Je le proposerai demain (jeudi) au conseil des ministres" et "je proposerai également une charte de déontologie pour que les ministres ne mélangent pas les genres".
Elle concernera notamment les conflits d'intérêt et le cumul des mandats, et chacun devra la signer, a-t-il précisé.
Interrogé sur son inexpérience au sein d'un gouvernement, Jean-Marc Ayrault a affirmé que ce n'était pas un "handicap". "C'est un gouvernement profondément renouvelé, c'est le changement que les Français voulaient", a souligné le nouveau Premier ministre, qui a pris ses fonctions mercredi matin à Matignon.
"Ils ont tous exercé des responsabilités" et "l'appareil d'Etat, je le connais quand même depuis quinze ans puisque je préside un groupe parlementaire", a-t-il renchéri.
"On est déjà au travail", a insisté M. Ayrault, notant que le gouvernement "respecte ses engagements, c'est-à-dire la parité" et la "diversité".
Interrogé sur l'absence de la patronne du PS Martine Aubry dans son gouvernement, Jean-Marc Ayrault a souligné que cela s'était fait d'un "commun accord". La maire de Lille, "en accord avec le président de la République et moi-même, a décidé de se mettre au service de la campagne électorale" avec comme "but essentiel de donner à (François Hollande) une majorité à l'Assemblée nationale pour mettre en œuvre son projet". – AfricaLog avec agence