Pr. Alpha Condé nomme enfin Dr. Makalé Traoré | Alog News | www.africalog.com
home

Pr. Alpha Condé nomme enfin Dr. Makalé Traoré

May 17, 2012

«Un Président de la République qui nomme sa Directrice de campagne à un poste de PCA, ce n’est pas un événement!», réagit la promue.

«Poste ou pas, je me sens un peu titulaire de ce pouvoir. Je me sens responsable», renchérit-elle.

Elle était pressentie au poste de Premier ministre à la suite de la victoire du candidat Alpha Condé à la présidentielle de 2010. Hélas! L’attente sera longue et même très longue pour cette ex directrice de campagne du Président de la République.

Il y a quelques semaines, lorsqu’il lui été posé la question de savoir si elle n’avait pas été frustrée ou déçue de n’avoir pas entendu son nom sur la liste des nouveaux Ministres. Ce docteur en économie avait simplement répondu «oh non. Plutôt surprise!». Pas plus.

Il y a quelques mois, c’est sont époux, Ibrahima Sory Camara qui était nommé par le Président de la République au poste de Directeur général adjoint du Port Autonome de Conakry.

Ainsi, contre toute attente oui, contre toute attente, tombe enfin un décret la nommant. En l’occurrence le décret D/2012/066/PRG/SGG portant nomination de la Présidence du Conseil d’Administration de la Société de Transports de Guinée (Sotragui) en date du 15 mai 2012.

Celle qui a été élue "Femme de l’année" en 2011, se voit ainsi propulsée à la tête de la nouvelle société de transports où elle ne devrait pas avoir que repos même si, comme première réaction, elle a qualifié cette nomination de «non événement».

Dr Makalé Traoré est aussi la Directrice de la coopération internationale du Conseil National de Transition (CNT). Elle semble accueillir, dans un premier temps, cette nomination avec froideur: «Ce n’est pas la peine de faire de cette nomination un événement».

La Présidente du Réseau des Femmes anciennes Ministres et Parlementaires (REFAMP) précise sa pensée: «Ce que je veux dire, c’est que, un Président de la République qui nomme sa Directrice de campagne à un poste de PCA [Présidence du Conseil d’Administration, ndlr] un an et demi après [son élection, ndlr], ce n’est pas un événement!».

Cette femme d’action mesure toutefois la portée de cette "promotion": «je pense que c’est un challenge. Ce lien est important. Il va non seulement me permettre de travailler dans le domaine qui m’est confié mais, il va me permettre de continuer encore à contribuer auprès du Président de la République pour que la paix règne dans notre pays et qu’il soit de plus en plus, par les actes, le Président de tous les Guinéens».

Pour cette ancienne Ministre de la Fonction publique, la question ne se situe pas au niveau de la récompense de ses efforts au niveau du parti au pouvoir, avec cette nomination: «la question n’est pas un problème de poste. La question est le rôle que je peux jouer, après l’élection, auprès du Président de la République pour l’aider à réussir sa mission. C’est vraiment le plus important pour moi.

Poste ou pas, je me sens un peu titulaire de ce pouvoir. Je me sens responsable. Je l’ai souvent dit. Et ce que je souhaite, c’est qu’auprès du Président de la République, que mon rôle soit important pour attirer son attention sur ce qui va et ce qui ne pas pour que la Guinée roule bien sur ses "quatre roues". Et là, il deviendra un grand Président, après avoir été un grand opposant».

La nouvelle PCA de souligner: «je ne parle pas en terme de poste. Je parle en terme de rôle auprès du Président de la République. Parfois, on n’est pas posté, mais on joue un rôle important auprès du Président de la République. Et c’est ce qui m’intéresse beaucoup plus qu’autre chose. Et je pense que là [avec cette nomination, ndlr], le relais va être fait et que je vais pouvoir jouer ce rôle».

La rumeur a voulu qu’elle fût mise à l’écart jusqu’à maintenant, pour trois raisons:

- directrice de campagne, certains ténors du Parti RPG originel n’avaient pas apprécié que Dr Makalé Traoré affirme qu’elle ne possédait «pas de carte de membre de ce parti». Qu’elle a été entreprise par le candidat du parti à l’élection présidentielle. C’était lors d’un débat radio avec le directeur de campagne du candidat Cellou Dalein Diallo, en l’occurrence Dr Fodé Oussou Fofana.

- son doute confié à des "proches", pendant la campagne, sur la capacité de l’élu du 7 novembre 2010 à diriger le pays;

- des détournements de certaines contributions financières qu’elle n’aurait pas déclarées pendant la campagne présidentielle.

Le tout soutenu par une véritable campagne de dénigrement à son encontre auprès du Professeur Alpha Condé.

Femme avertie, Dr Makalé Traoré suit de près l’actualité politique en Guinée. Et sa lecture est toute faite: «je ne suis pas une personne polémiste. Mais, j’ai des objectifs très précis et j’ai un idéal, c’est que ce pays vive en paix. Je pense qu’on ne construit pas dans l’adversité absolue. On construit dans le consensus».

D’où cette invite: «aujourd’hui, c’est une nouvelle page que nous devons écrire ensemble. Et surtout, aucune institution, aucun individu n’est au-dessus de cet idéal. L’idéal de paix et de construire l’unité nationale. Donc ce combat là, c’est un combat qui m’intéresse et que je vais mener auprès du Président de la République pour qu’il réussisse vraiment à donner de l’espoir à l’ensemble des Guinéens sans exception».

Elle estime d’ailleurs qu’ «il n’y a aucune contradiction. Je peux tout à fait assumer le poste de Présidence du Conseil d’Administration de la SOTRAGUI et continuer à œuvrer… ».

Elle dit poursuivre ses activités au sein de la société civile au regard des vastes chantiers ouverts par le Chef de l’Etat: «Vous savez le Président de la République a commencé des chantiers importants qui peuvent être bénéfiques pour l’ensemble des Guinéens. Mais, pour les réussir, il faut qu’il y ait la stabilité et la paix. Il faut qu’il y ait la stabilité politique et la paix dans le pays.

Moi, je veux qu’il réussisse, parce que Dieu sait, la mobilisation et l’espoir qu’il a suscités ont été grands. Il faut qu’il réussisse. Mais pour réussir, il a besoin d’apaisement, il a besoin d’écouter plutôt ses "colombes", il a besoin d’écouter tous les fils de ce pays.

Vous savez quand on est père de la nation, on est père des voleurs, on est père des menteurs, on est père des bons, on est père des mauvais, on est père des leaders [de tous bords, ndlr], on est père des opposants [politiques, ndlr], on est père de la nation. Et ce costume-là, c’est le costume le plus noble qu’il faut que le Président…, qu’on aide le Président à garder.

Parce qu’il le porte avec le fait qu’il ait été élu par la majorité des Guinéens. Mais il faut qu’il garde jalousement chaque jour ce costume de père de la nation à travers tous les actes qu’il pose ; à travers tout ce qu’il dit. Et ça, les femmes vont s’impliquer dans les prochains jours de façon visible pour arriver à mettre tout ce monde ensemble pour que l’on parle le même langage, pour que l’on construise une sortie de crise que l’on va soumettre à la nation», a-t-elle conclu.

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés