Le chef de l'Etat béninois, Boni Yayi, président en exercice de l'Union africaine (UA), prendra part au premier sommet mondial de la diaspora africaine qui se tiendra en Afrique du Sud le 25 mai prochain, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères disponible ce mardi à Cotonou.
"Au cours de ce sommet, les chefs d'Etat et de gouvernement africains et leurs homologues des pays des Caraïbes et de l'Amérique du Sud ainsi que des représentants de la diaspora africaine dans le monde, examineront, entre autres questions, le rôle dévolu à la diaspora africaine dans le processus de développement du continent", ajoute le communiqué qui précise que Boni Yayi est invité à ce sommet par son homologue sud-africain, Jacob Zuma.
Le communiqué précise "qu'au terme de leurs travaux, les chefs d'Etat et de gouvernement adopteront divers documents, notamment la déclaration politique et le plan d'action approuvé par la conférence ministérielle tenue en novembre 2007 à Midrand ( Afrique du Sud) et qui portent sur la mise en œuvre des différents mécanismes de coopération avec la diaspora sur les plans économique, social et culturel.
Boni Yayi "aura également, au cours de son séjour, des entrevues avec son homologue sud-africain au sujet des questions touchant à la coopération bilatérale", poursuit le communiqué, qui souligne que ces "discussions porteront, entre autres, sur les actions menées en vue de la consolidation du partenariat stratégique qui lie les deux pays dans les secteurs économique et commercial". – AfricaLog avec agence