La transition politique au Mali a "démarré" conformément à l'accord-cadre signé entre la junte militaire et la Communauté économique de l'Ouest (CEDEAO) malgré l'attaque contre le président intérimaire Dioncounda Traoré, a assuré samedi à Abidjan le Premier ministre Cheick Modibo Diarra.
"Je suis venu remercier le président Ouattara pour tous les efforts déployés sous sa présidence à la CEDEAO et dire que la transition a démarré", a déclaré le Premier ministre malien au sortir d'une audience avec le président ivoirien.
"La transition politique a été définie par l'accord-cadre signé entre la junte militaire et la CEDEAO", a-t-il insisté.
L'accord prévoit une transition de 12 mois sous la présidence du président intérimaire Dioncounda Traoré.
Selon M. Diarra, le Mali n'est pas à la recherche d'un président pour la transition après l'attaque contre le président intérimaire, blessé par des manifestants favorables à la junte militaire.
"Nous ne sommes pas à ce point là", a-t-il dit soulignant que la question de savoir si le chef de la junte, le capitaine Haya Sanogo, veut la présidence de la transition ou pas n'est pas à l'ordre du jour.
Dioncounda Traoré, blessé, a été et évacué en France pour des soins médicaux.
"Ce qui s'est passé (l'attaque contre le président) est un acte odieux commis par ceux qui n'étaient pas d'accord" avec la décision de la CEDEAO de confier la présidence de la transition à M. Traoré.
Le Premier ministre malien a assuré que "la loi est en train de travailler d'arrache-pied" pour retrouver les coupables et les punir.
Pour Dr Oumar Mariko, secrétaire général du parti malien SADI et premier responsable du MP 22, a soutenu que «si la Cedeao veut sincèrement aider le peuple malien, elle doit seulement l'accompagner dans ses efforts pour résoudre ses problèmes et non se substituer à lui et lui imposer des conditions humiliantes et inacceptables».
S'agissant des résolutions de la convention nationale tenue les 21 et 22 mai derniers, Dr Mariko a annoncé :« Nous allons entamer des tournées d'information et de sensibilisation à l' intérieur du pays et à l'étranger, pour expliquer nos résolutions issues de cette convention (notamment le choix porté sur le capitaine Sanogo, Ndlr)».
Dr Mariko a conclu: «Nous restons fidèles à notre engagement et à notre décision en ce qui concerne la désignation du capitaine Amadou Haya Sanogo, président du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE, junte militaire, Ndlr) en tant président de la transition. Le capitaine Sanogo n'a pas le choix, il sera le président de la transition».
A noter que le MP 22 est membre de la Coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM).
Cheick Modibo Diarra, anciennement astrophysicien à la NASA, a été désigné Premier ministre d'un gouvernement de transition après le coup d'Etat militaire du 22 mars. Puisqu’il n’a pas été bastonné, certains observateurs soupçonnent serait plus proche des pro-putschistes que du Pr. Dioncounda Traoré, évacué à Paris. - AfricaLog avec agence