L'ADP et le Collectif menacent à nouveau | Alog News | www.africalog.com
home

L'ADP et le Collectif menacent à nouveau

Jun 01, 2012

«Il faut que la CENI soit un organe paritaire et consensuel», exige le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla. «Si aucun accord n’était trouvé, nous maintiendrions notre marche au mardi 12 mai 2012», annonce-t-il.

En suspendant sa dernière manifestation, l’opposition radicale brandissait l’argument de l’absence du Chef de l’Etat au pays. On sait que le Président Alpha Condé était en visite de travail en Corée, en Corée du Sud, au Cambodge et en Arabie Saoudite.

En effet, cette opposition radicale constituée du Collectif des Partis politiques pour la Finalisation de la Transition (Collectif) et l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) veut "remettre ça" en projetant de descendre dans la rue le mardi 12 juin 2012 pour argumente-t-elle, «réclamer la restructuration paritaire de la CENI et exiger le départ de Lousény Camara», l’actuel Président de l’Institution en charge de l’organisation des élections en Guinée.

L’information a été donnée par le porte-parole de cette opposition, Aboubacar Sylla leader de l’Union des Forces du Changement (UFC).

Il argumente: «S’il y a une évolution dans les démarches de la Société civile et des Chefs religieux [constitués entre autres du Premier Imam de la grande mosquée Fayçal, El hadj Mamadou Saliou Camara et de Monseigneur Vincent Coulibaly, Archevêque de Conakry] pour appeler l’opposition et la mouvance présidentielle au dialogue, nous pourrions revoir le calendrier de nos marches pacifiques. Si aucun accord n’était trouvé, nous maintiendrions notre marche au mardi 12 mai 2012. Les manifestants partiront du carrefour de Matoto jusqu’à l’esplanade du stade du 28 septembre en empruntant l’autoroute "Fidel Castro"».

A travers l’argumentation ainsi faite, on peut bien penser à de la surenchère de la part du Collectif et l’ADP. Et pour cause. Cette déclaration intervient au moment où une délégation de l’OIF séjourne en Guinée et au moment où le gouvernement a fait des concessions.

D’ailleurs, dans la soirée du jeudi 31 mai, un communiqué du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation annonçait «l’interdiction de la marche de la Coalition citoyenne» en précisant qu’elle «est autorisée à tenir son meeting le 2 juin à l’esplanade du Palais du peuple» mais que «toute manifestation de rue est interdite». Et quand on sait que ladite Coalition est d’obédience du pouvoir, même si ses animateurs s’en défendent!

En prenant cette décision, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une forme de chantage qui ne dit pas son nom. Rien qu’à écouter Aboubacar Sylla, on s’en aperçoit: «Le président Alpha Condé a déclaré sur RFI [le vendredi 18 mai 2012, NDLR] qu’il ne va pas dialoguer avec l’opposition. Il a dit qu’il est au-dessus de la mêlée. Je pense personnellement qu’avec une telle déclaration, il est moins démocrate que le Président Lansana Conté [le défunt Président guinéen, NDLR] qui, en tant que militaire, a accepté en 2006 de dialoguer avec son opposition dont lui-même Alpha Condé faisait partie des délégués de l’opposition pour la mise en place de la CENI actuelle. Donc s’il dit qu’il ne dialogue avec personne, cela veut dire qu’il n’est pas un démocrate ».

Le leader de l’UFC informe d’autre part des dispositions prises par le Collectif et l’ADP afin de ne pas perturber le déroulement des examens nationaux qui sont annoncés pour la même période: «Nous avons tenu à retenir une date qui n’empiétait pas sur le programme du déroulement des examens nationaux, parce que la première date qu’on avait initialement retenue tombait sur l’ouverture des examens d’entrée en 7è année. Donc, on s’est dit qu’on ne veut pas interférer sur les examens nationaux pour ne pas créer des problèmes aux jeunes, car notre objectif est de donner un avenir radieux à la jeunesse. C’est pourquoi, notre prochaine marche se déroulera après l’examen d’entrée en 7è année et avant le brevet élémentaire du premier cycle (BEPC)».

Par rapport à la venue de la mission de la Francophonie, le porte-parole de l’opposition assure de leur participation pour la séance de test de la fiabilité du matériel de Waymark par rapport à celui de la Sagem. Pour Aboubacar Sylla, le problème ne réside pas à ce niveau: «dans tout ça, c’est la dimension institutionnelle qui est pour nous la plus importante, c’est-à-dire la CENI elle-même, l’organe chargé d’organiser les élections en Guinée. Il faut que la CENI soit un organe paritaire et consensuel pour le déroulement correct du processus électoral».

Il faut souligner que dans une déclaration conjointe datée du 24 mai, soit à quelques jours de l’arrivée de l’actuelle mission de l’Organisation Internationale de la Francophonie, mais une déclaration rendue publique ce jeudi seulement 31 mai, l’opposition radicale demande à la CENI, «l’arrêt immédiat et effectif des opérations de recensement sur toute l’étendue du territoire national, conformément à ses engagements et à ceux du gouvernement».

Ainsi, dans cette déclaration conjointe, «l’ADP et le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition informent l’opinion nationale et internationale, qu’en dépit de la décision de gel des activités de la CENI, les opérations de recensement des électeurs se poursuivent dans de nombreuses localités de la Guinée».

L’opposition radicale estime «clair que l’objectif recherché par la CENI est de gagner du temps en trompant les acteurs du processus électoral sur ses intentions réelles qui consistent à poursuivre sa fuite en avant et sa stratégie de fait accompli, en dehors de toute légalité et de tout consensus politique».

Et au regard des informations à eux remontées et de la situation sur le terrain, «L’ADP et le Collectif exigent de la CENI l’arrêt immédiat et effectif des opérations de recensement sur toute l’étendue du territoire national, conformément à ses engagements et à ceux du gouvernement».

Les auteurs de la déclaration de poursuivre à travers une invite: «Devant l’intransigeance du Pouvoir actuel qui s’oppose ouvertement à tout dialogue avec l’opposition, l’ADP et le Collectif prennent à témoin l’opinion nationale et invitent la communauté internationale à s’impliquer plus directement dans le processus électoral guinéen, afin de contribuer à la préservation de la paix civile et de la stabilité politique».

Et l’opposition de conclure par cet appel: «L’ADP et le Collectif en appellent au civisme et à la maturité politique du Peuple de Guinée pour l’encourager à persévérer dans la lutte en faveur du triomphe de ses idéaux de justice et de liberté pour l’avènement en Guinée, d’une ère de démocratie et de prospérité».

Il faut par ailleurs souligner que les experts de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ont entamé ce jeudi 31 mai 2012, les discussions avec les acteurs et partenaires du processus électoral guinéen. L’objet de la rencontre est de procéder à la démonstration technique des opérateurs Waymark et Sabary Techonology.

La séance s’est déroulée à huis clos avec une présence remarquée de la classe politique (opposition et mouvance présidentielle) ainsi que des Représentants des institutions républicaines.

Nous y reviendrons.

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés