L’esplanade du Palais du peuple de Conakry a vibré ce 2 juin avec la mobilisation des jeunes, à l’occasion du baptême de feu de la Coalition citoyenne, sous la présidence d’honneur du Président guinéen, Alpha Condé, a vécu AfricaLog.com à Conakry. L’ambiance était telle qu’on se croit déjà de plein pied dans la campagne pour les prochaines élections législatives encore inconnues. La coalition dit marquer par cette mobilisation un soutien à la démocratie en Guinée. Le slogan de la grande mobilisation? «Protégeons la Guinée pour mieux la construire!»
Des commentaires fusent de partout pour dire que plusieurs milliards de francs guinéens ont été distribués aux administrateurs des Maisons de jeunes de Conakry, pour réussir la mobilisation. Toujours est-il que des centaines de femmes et de jeunes ont répondu présents à l’appel de la Coalition citoyenne. Attendu à 10h GMT, c’est aux environs de midi qu’Alpha Condé, non coiffé, en uniforme paille, dans ses habituelles lunettes noires, s’est présenté à la foule, après une pluie, en compagnie entre autres du Premier ministre guinéen, Mohamed Saïd Fofana.
Le Président Alpha Condé a profité de l’occasion pour lancer des flèches sur les cadres véreux de l’administration publique et les leaders de l’opposition. Mais allons suivant le déroulement de l’évènement.
Dans son discours de bienvenue, Mme Mariame Bah, porte-parole de la Coalition citoyenne a déroulé le tapis des ambitions de l’ONG au Président Alpha Condé. L’ONG est née, soutient-elle de la volonté des «jeunes soucieux de l’avenir du pays» qui se sont engagés à œuvrer pour «transcender les divergences politiques et sociales» en Guinée. Elle s’engage ainsi à établir des rencontres entre les différents acteurs de la scène politique. Mme Bah a tenu à souligner: «La coalition citoyenne ne s’interfère pas dans les activités des partis politiques. Elle nourrit simplement l’ambition d’accompagner et de soutenir tous ceux qui œuvrent pour la paix, l’unité nationale et le bien-être des Guinéens. Elle se démarquera par son sens de responsabilité face aux grands sujets de la vie nationale».
Dans un entretien bref, Alpha Condé, tout sourire s’est levé, a salué la foule, et a félicité l’organisateur de la mobilisation pour son initiative. Du fait, selon lui, la Guinée appartient aux femmes et aux jeunes. Sensibiliser les jeunes pour qu’ils s’engagent dans le développement du pays, va empêcher «ceux qui ont mis ce pays à terre» de les manipuler, ajoute le Chef de l’Etat. Qui a déclaré que la Guinée avance, parce que son équipe a réussi à faire en deux ans, ce que ses adversaires n’ont pas pu faire en cinq ans. «Ils (les leaders de l’opposition ndlr) veulent faire la pagaille en pensant qu’il y aura un autre 28 septembre en Guinée. Mais il n’y aura jamais un autre 28 septembre en Guinée. Maintenant, nous allons montrer au monde entier que 80% de la population de Conakry est pour le changement et pour les élections, et non derrière ceux qui ont pillé ce pays», martèle le Président de la République.
Remaniement gouvernemental en vue
Le Président Alpha Condé a annoncé à ses ministres et hauts cadres que la récréation est terminée, l’impunité va s’arrêter et qu’il va frapper fort avant les élections législatives: «Ils vont être surpris, je vous garantie que la semaine prochaine, je vais balayer beaucoup de cadres aux Finances, au budget, à la Banque centrale et à la Fonction publique. Tous les cadres qui sont coupables de vols, non seulement ils vont être radiés, mais ils vont être sévèrement condamnés. Pendant que le peuple serre la ceinture, souffre, eux, ils veulent piller la Guinée. Comment on peut imiter la signature du Ministre des Finances pour aller sortir 13 milliards à la Banque centrale? Alors, la mafia organisée aux Finances, au Budget, à la Banque centrale, à la Fonction publique, on va couper leur tête». Et d’ouvrir une parenthèse sur les législatives qui ne semblent pas être la tassé de thé d’Alpha Condé. Il le voile à peine: «Les élections législatives, ce n’est pas ma préoccupation. Le peuple jugera en fonction des résultats. Donc, si les gens croient qu’ils ne peuvent pas être frappés avant les élections législatives, ils vont être surpris», déclare le Président qui a reconnu qu’un jeune cadre inexpérimenté mais honnête, vaut mieux qu’un cadre expérimenté, mais voleur. C’est pourquoi, dit-il, il y aura un remaniement imminent.
Critiques contre les ténors de l’opposition
Le chef de l’Etat guinéen s’est moqué des leaders de l’opposition qui crient partout que la communauté internationale n’a pas confiance en la Guinée. «Ils ont été Premiers ministres, il n’y a pas eu de routes, ni d’hôtels, ni de bureaux. Aujourd’hui, ils se disent opposants. Opposant à quoi? Ils ont pillé le pays. L’opposition, ce sont des gens qui se battent pour le changement, pas des gens qui ont été candidats pour ne pas être poursuivis, pour avoir l’immunité. Cette pagaille aussi est finie. La loi sera respectée», promet-il après 17 mois de gestion.
Enthousiasmé par les hourras de la foule, Alpha Condé a révélé qu’une loi dite anti-casseur sera appliquée par les Forces de l’ordre. «Ils ont voté contre moi la loi anti-casseur qui existe encore. Le Général Baldé (Général Ibrahima Baldé, Haut commandant de la Gendarmerie Ndlr) va passer à la télévision, pour expliquer c’est quoi la loi anti-casseur. Et nous allons l’appliquer rigoureusement», soutient fermement M. Alpha Condé. «La Guinée ne marche pas en fonction de ce que l’opinion internationale pense. La Guinée marche en fonction de ce que le peuple de Guinée pense», ajoute-t-il avant de conclure en disant qu’il y a deux groupes de Guinéens qui sabotent son régime: «Les fonctionnaires malhonnêtes qui ont formé la mafia et les gens qui ont mis ce pays à terre, qui sont en train de voir qu’on réussi et qui veulent l’empêcher, mais ils se trompent…»
«Attendez d’ici le dimanche prochain, vous verrez mes décisions. Vous savez que le Premier ministre est un imam. Il a beaucoup pitié, il m’a fatigué, fatigué. Que le Premier ministre veuille protéger ou pas, maintenant c’est son problème. Cette semaine, je vais balayer tous ces gens. Aucun cadre ne sera protégé, aucun. Si on ne met pas fin à cette mafia, que ce soit votre cousin, votre fils, votre frère, s’il est dedans, il va partir. Et s’il a volé, il ira en prison», a insisté le Président Alpha Condé.
C’est dans l’ambiance que les jeunes et femmes ont quitté l’Esplanade du Palais du peuple. Il faut noter que Moustapha Naïté, Directeur national du Patrimoine Bâti Public, l’un des membres de la coalition citoyenne, Mamadou Sylla, homme d’affaires et président du parti politique UDG (Union pour le Développement de la Guinée), Cdt Sékou Resco Camara, gouverneur de la ville de Conakry et plusieurs autres invités de marque ont participé à l’évènement.
Notons que La Coalition citoyenne comptait faire une caravane sur les trois axes principaux de Conakry, pour rallier enfin l’Esplanade du Palais du peuple. Mais le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé, a interdit deux jours plus tôt toute manifestation de rue à Conakry, au profit des seuls meeting. La consigne aura été respectée par les membres de la Coalition citoyenne.
AfricaLog.com