La Banque mondiale appuie le secteur de l’électricité en Guinée. Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé le Jeudi 31 mai un don de l'Association internationale de développement (IDA) d’un montant de 18,3 millions de dollars des Etats-Unis pour soutenir le secteur de l’électricité en Guinée (Conakry).
Cet appui à un secteur jugé prioritaire par le gouvernement guinéen est un financement additionnel qui va porter à 30 millions de dollars le budget du Projet d’amélioration de l’efficacité du secteur électricité (PAESE) avec un premier financement de la Banque mondiale de 7,2 millions de dollars et un don de 4,5 millions de dollars du Fonds pour l’environnement mondial.
Selon Moez Chérif, chargé du programme à la Banque mondiale, «le secteur de l’électricité en Guinée est confronté à de sérieux défis liés notamment au décalage marqué entre l’offre et la demande du à un défaut de maintenance et d’investissements dans les infrastructures électriques depuis de nombreuses années».
Ce don additionnel va essentiellement servir à l’acquisition d’équipements de distribution et des compteurs pour la zone de Kaloum (centre-ville de Conakry) et de pièces détachées destinées à la centrale hydroélectrique de Garafiri. Il permettra aussi à la société Electricité de Guinée (EDG) de bénéficier d’une assistance technique pour améliorer sa gestion commerciale et soutenir le programme pilote d’économie d’énergie.
Le PAESE est une composante de la stratégie de redressement du secteur de l’électricité du gouvernement guinéen pour les trois prochaines années, approuvée en janvier dernier et soutenue par les partenaires techniques et financiers de la Guinée.
«Le PAESE vise à soutenir les efforts déployés par le gouvernement guinéen pour améliorer l’efficacité technique, commerciale et opérationnelle du secteur de l’électricité en finançant des investissements critiques et en renforçant ses capacités, ce qui doit avoir un impact sur la viabilité financière du secteur et la qualité des services assurés par la société Electricité de Guinée», a ajouté M. Chérif.
Source : Service de communication Banque mondiale – Guinée
AfricaLog.com