Le Président Alpha Condé frappe! | Alog News | www.africalog.com
home

Le Président Alpha Condé frappe!

Jun 06, 2012
Le Président Alpha Condé frappe!

Des cadres révoqués et déférés à la justice par le Chef de l’Etat. «Je vais commencer d’abord par cette mafia», avait averti le Chef de l’Etat.

Pour le moment, on peut bien dire que le Président de la République tient parole. Du moins, depuis sa sortie au meeting organisé par la Coalition citoyenne, le samedi 2 juin. En effet, Prof. Alpha Condé avait fait observer ce jour: «J’ai patienté 15 mois, j’ai observé. Au début, les gens disaient, faites attention, il va frapper. Aujourd’hui, ils disent qu’il ne fera rien jusqu’aux élections législatives. Alors, ils vont être surpris.

Je vous garantis que la semaine prochaine, je vais balayer beaucoup de cadres aux Finances, au Budget, à la Banque [centrale], à la Fonction publique. Tous les cadres qui sont coupables de vol, non seulement ils vont être radiés, mais ils vont être condamnés sévèrement.

Pendant que le peuple serre la ceinture, souffre, eux, ils veulent piller la Guinée. Comment on peut imiter la signature du Ministre des Finances pour aller sortir 13 milliards à la Banque Centrale. Alors, la mafia organisée aux Finances, au Budget, à la Banque centrale, à la Fonction publique, on va leur couper la tête la semaine prochaine».

C’est à l’acte que le Chef de l’Etat est passé ce mercredi 6 juin. En effet, parmi les différents actes du Président de la République lus dans l’édition du journal télévisé, un a particulièrement attiré l’attention. Il s’agit du décret portant révocation de fonctionnaires.

Dans l’acte présidentiel, on a pu lire: «Les personnes dont les noms suivent impliquées dans des malversations financières au Ministère de l’Economie et des finances, au Ministère Délégué au Budget et à la Banque centrale de la République de Guinée, sont révoquées de leurs fonctions et déférées à la justice ».

Ce sont:

1- M. Ousmane Camara, Payeur général du Trésor;
2- M. Cheick Sidibé, Chef service visa du Trésor;
3- M. Mohamed Fofana, Chef pool comptabilité;
4- M. Balla Moussa Mara, Directeur adjoint de l’agence principale de la BCRG;
5- Mme Hadja Hawa Condé, Secrétaire particulière du Gouverneur de la BCRG;
6- M. Mathurin Millimono, Directeur de la société Mill impression;
7- M. Seydouba Diakité, Planton à la Direction nationale des investissements publics;
8- El hadj Amadou Diouldé Diallo, Planton à la Direction nationale du Trésor et de la Comptabilité publique;
9- M. Ibrahima Sory Condé, de la Division études budgétaires de la Direction nationale du budget.

Le Chef de l’Etat disait à ce meeting: «Beaucoup disent, ah ! Il faut voler maintenant, après les élections législatives, il va frapper. Mais je vais frapper avant les élections législatives, dès la semaine prochaine. J’ai dit que je préfère des jeunes cadres inexpérimentés honnêtes à des cadres expérimentés voleurs. Les gens croient que c’est des mots. Attendez d’ici dimanche prochain vous verrez les décisions. Je vais commencer d’abord par cette mafia. Mais aussi nous allons surveiller la gestion de tous les ministres. Tout Ministre dont la gestion sera contraire à notre idéal, partira du gouvernement. Il ne faut pas que les gens pensent qu’il n’y aura pas de remaniement avant les élections législatives. Ceux qui pensent cela se trompent! Nous n’allons plus laisser que l’image de la Guinée se détériore».

AfricaLog suit le dossier
 

Liens Sponsorisés