Moïse Lida Kouassi, ex-ministre de la Défense de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, visé par un mandat d'arrêt international, a été arrêté mercredi au Togo où il s'était exilé depuis un an et extradé à Abidjan, a-t-on appris de sources concordantes.
Lida Kouassi s'était exilé à Lomé au lendemain les violences post-électorales qui ont fait au moins 3.000 morts entre 2010 et 2011 et la chute de Laurent Gbagbo le 11 avril dernier.
Son arrestation est intervenue alors que le président Alassane Ouattara se trouvait à Lomé pour le 16ème sommet ordinaire des chefs d'Etat de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
La justice ivoirienne a lancé plusieurs mandats d'arrêt internationaux contre des personnalités militaires et civiles de l'ex régime en exil dans la sous région ouest africaine, notamment au Ghana où vivent près de 50.000 partisans de l'ex président Laurent Gbagbo.
M. Lida Kouassi était ministre de la Défense en septembre 2002, lors du coup d'Etat manqué de rebelles venus du Nord ivoirien contre M. Gbagbo. – AfricaLog avec agence