En introduisant la session ordinaire du Conseil des Ministres du jeudi 7 juin 2012, le Chef de l’Etat a invité «la primature à poursuivre le programme d’évaluation des activités des départements ministériels pour améliorer les performances de l’administration publique». Il a rappelé «la nécessité de renforcer la culture de l’excellence en vue d’extirper de l’administration les cadres et agents incompétents et corrompus».
Le Président de la République a souligné que «la loyauté et la conscience professionnelle doivent être scrupuleusement observées pour la mise en œuvre du projet de société pour lequel il a été élu». Le chef de l’état a réitéré «l’urgence de poursuivre le programme de réforme de la Justice pour rapprocher la justice des justiciables et crédibiliser davantage le système judiciaire».
Suite aux débats, les décisions suivantes ont été prises:
1. Le Conseil invite les ministres en charge de la gestion des denrées de grande consommation et du carburant, produit stratégique, à veiller à l’application des mesures prises contre leur exportation frauduleuse.
2. Le Conseil invite le Secrétariat Général du Gouvernement et la Banque Centrale à lui soumettre un programme de sécurisation des documents officiels de l’état.
Dans les divers, le Conseil a dénoncé l’usurpation à des fins privées d’équipements et matériels acquis par la RTG [Radio Télévision Guinéenne, NDLR] antérieurement et a invité le Ministère du Contrôle économique et financier à faire toute la lumière sur cette situation.
AfricaLog.com