Des premières dames demandent à leur mari d'être «à l`écoute de leur peuple». Trois des sept épouses de Chefs d’Etat africains réunies à Libreville pour un forum sur la Femme africaine, interrogées sur le conseil qu’elles donneraient à leur époux, ont demandé à leur mari «d’être à l`écoute de leur peuple».
«Le seul conseil que je donnerais à mon mari, c’est d’être à l’écoute de son peuple, de servir son pays et de ne pas se servir», a affirmé Marème Sall, l’épouse du Président sénégalais Macky Sall.
Sa déclaration a déclenché des applaudissements nourris des invités au "Dialogue action forum", rencontre organisée par Cécilia Attias, l’ancienne épouse de l’ex-président français Nicolas Sarkozy.
La Rwandaise Jeannette Kagamé s’est exprimée dans la même logique à propos de son mari, Paul Kagamé: «il a eu un mandat de son peuple qui attend beaucoup de lui (...), qu’il continue à être animé par le fait de servir son peuple».
La Première dame gabonaise Sylvia Bongo Ondimba, française d’origine, a conseillé à son mari Ali Bongo, présent dans la salle, d’être «toujours à l`écoute de son peuple car le peuple gabonais est un peuple magnifique».
L’Ivoirienne Dominique Ouattara, également française d’origine, a estimé: «le conseil que je pourrais lui [Alassane Ouattara, NDLR] donner, mais il ne m’écoutera pas, c’est de travailler un peu moins! Les défis sont tellement importants en Côte d’Ivoire que je comprends cette volonté de bien faire. Alors, je lui recommanderais de se montrer tel qu`il est réellement, c’est-à-dire un homme bon, tolérant et qui a particulièrement bon cœur».
Chantal Compaoré, la première dame du Burkina Faso a, quant à elle, demandé aux
maris-présidents «de nous aider à les aider».
Patience Goodluck Jonathan a remercié son époux, le Président nigérian, «de son aide aux femmes du Nigeria».
La Namibienne, Mme Penehupifo Pohamba a, de son côté, félicité son mari «pour sa lutte contre le Sida».
AfricaLog et Agence