L'occupation médiatique du terrain par l'opposition | Alog News | www.africalog.com
home

L'occupation médiatique du terrain par l'opposition

Jun 13, 2012
L'occupation médiatique du terrain par l'opposition

L’opposition radicale dénonce «la poursuite du recensement dans certaines localités du pays». A deux semaines de la date butoir [28 juin 2012] pour la sortie de leurs militants dans les rues, l’ADP et le Collectif multiplient les déclarations pour signaler leur présence sur le terrain.

Le sujet évoqué dans leur dernière sortie médiatique, lundi, était la poursuite des activités de recensement dans certaines localités par les représentants de la CENI.

Ils ont stigmatisé cette opération tout en se félicitant que «les experts de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), au terme de leur récent séjour en Guinée, soient arrivés à la même conclusion que la mission d’audit du fichier électoral mandatée par le PNUD», à savoir:

«1- Le matériel de la société Waymark est configuré pour un nouveau recensement au lieu d’une révision, ce qui est une violation manifeste du Code électoral;

2- Les kits et le site central ainsi que les systèmes et les procédés de Waymark ne sont pas suffisamment sécurisés pour assurer une gestion sûre et transparente du fichier électoral».

Ce qui fait que «l’ADP et le Collectif réaffirment leur rejet des conditions de recrutement de Waymark et confirment leur décision de ne discuter des questions techniques qu’après que les problèmes institutionnels relatifs à la recomposition de la CENI aient trouvé une solution consensuelle».

L’opposition radicale considère que «tout débat concernant le fichier électoral reste subordonné au rétablissement de la parité entre la majorité présidentielle et l’opposition au sein de la CENI ainsi qu’au règlement de la question de la présidence de cet organe par le choix d’une personnalité consensuelle».

Par ailleurs, «l’ADP et le Collectif déplorent, qu’entre-temps, le recensement se poursuive encore dans certaines localités du pays, en dépit des assurances données par la CENI quant au gel momentané de ses activités».

Toutefois, l’ADP et le Collectif se disent rester «ouverts à tout dialogue constructif susceptible de dénouer la crise politique actuelle en permettant de trouver des solutions concertées au problème de la CENI afin de créer les conditions d’élections législatives libres, équitables et transparentes», concluent-ils.

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés