Le Mouvement Social Guinéen invite le Président à dissoudre la CENI | Alog News | www.africalog.com
home

Le Mouvement Social Guinéen invite le Président à dissoudre la CENI

Jun 14, 2012
Le Mouvement Social Guinéen invite le Président à dissoudre la CENI

Le Mouvement Social Guinéen était devant la presse hier mardi, 12 juin 2012 ordre du jour la présentation du mémorandum de sortie de crise.

Il faut souligner que le Mouvement Social est constitué du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne, de l’Inter-centrale syndicale et du Patronat.

Dans ce mémorandum, le Mouvement Social invite le Président de la République à s’impliquer dans la résolution des problèmes qui minent la Commission Electorale Nationale Indépendante en lui demandant de prendre un décret de dissolution de la CENI dans sa composition actuelle.

Le document est le fruit de trois jours de réflexion dans la Préfecture de Fria au mois de mai dernier. Rencontre au cours de laquelle les participants avaient planché sur la crise au niveau de la CENI.
C’est d’ailleurs à juste raison que la recommandation-phare sera «la recomposition de la CENI conformément au paysage politique». Le Mouvement Social souligne également que «le maintien des partis politiques dans la gestion du processus électoral accroît la confiance entre les acteurs et garantit la crédibilité du processus et son caractère inclusif».

Le contenu du mémorandum a été présenté à la presse par Alhassane Camara qui, d’entrée de jeu, déclare: «Nous suggérons à son Excellence Monsieur le Président de la République de bien vouloir prendre un décret de révocation par application du principe du parallélisme des formes dans les deux semaines qui suivent, rapportant le décret N°039 du 28 novembre 2007 portant nomination des membres de la CENI sur la base des nouvelles propositions contenues dans ce mémorandum, dans l’intérêt supérieur de la Nation».

Selon le Mouvement Social, cet acte présidentiel permettra de décrisper la situation politique actuelle au vu de la nouvelle configuration politique : une nouvelle majorité et une nouvelle opposition en Guinée.

«Le Chef de l’Etat pourra ainsi saisir les blocs politiques dans la désignation des nouveaux commissaires qui devront être nommés par un décret en vue d’une CENI consensuelle ad hoc pour l’organisation des élections législatives», indique-t-il.

Ainsi, souligne le document, «l’Assemblée nationale issue de ces législatives, aura toute la légitimité de doter la Guinée d’une CENI pérenne dont la composition sera conforme aux dispositions des articles 132 et 133 de la Constitution du 7 mai 2010».

Par ailleurs, le Mouvement Social invite les différentes entités concernées «à désigner leurs représentants selon les critères retenus dans les deux semaines qui suivent après la prise des actes du Président de la République».

Sur la question de la CENI, le Mouvement Social se dit d’accord pour sa recomposition conformément au paysage politique actuel. Cette recomposition estime-t-il, permettra de restaurer très rapidement la confiance entre les acteurs politiques sans laquelle confiance, il ne saurait y avoir de quiétude sociale et de paix.

S’agissant de la composition de la CENI, le Mouvement Social «entérine le modèle de situation actuelle», c’est-à-dire, 10 représentants de la mouvance présidentielle, 10 de l’opposition, 3 cadres issus de la société civile et 2 de l’administration. Modèle qui serait «conforme aux dispositions de l’article 132 de la Constitution de la République de Guinée sur la CENI». Il obéirait également «aux dispositions de l’article 128 du Code électoral qui donne la prépondérance de représentation des candidatures aux partis politiques».

Toutefois, pour le Mouvement Social, le choix des représentants des partis à la CENI devrait se baser sur certains critères:

« - Choix des partis politiques,
- le nombre de participations aux élections nationales,
- le score à l’élection présidentielle 2010,
- l’appartenance à la mouvance
[présidentielle, NDLR] ou à l’opposition,
- choix de la Société civile (trois cadres issus des entités suivantes : CNOSCG, Ordre des Avocats et le Mouvement syndical guinéen),
- choix de l’administration (deux cadres issus du Ministère de l’Administration du Territoire et du Ministère de l’Economie et des Finances)».

Le mémorandum insiste sur le fait que «le choix des nouveaux commissaires devant appartenir à cette CENI doit reposer sur la compétence des cadres, l’intégrité et l’esprit d’indépendance, l’expérience vécue et vérifiable sur le processus électoral».

Au-delà des propositions de sortie de crise, le Mouvement Social a également prévu un mécanisme de transparence du suivi des activités de la CENI:

- Publication des rapports périodiques et ponctuels sur chaque étape du processus et des rapports sur la gestion économique et financière,
- Concertation régulière avec les acteurs majeurs du processus électoral.

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés