Une délégation des pays de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), composée de ministres des Affaires étrangères de l'Afrique du Sud, de la Zambie et du Zimbabwe, est arrivée mercredi à Djibouti et a été reçue par le président djiboutien Ismail Omar Guelleh.
Porteurs d'une lettre des instances dirigeantes de la SADC, les trois ministres des Affaires étrangères ont demandé officiellement au chef de l'Etat djiboutien le soutien de son pays à la candidature du ministre de l'Intérieur Sud-africaine, Dlamini Zuma, pour succéder Jean Ping à la tête de la Commission de l'Union Africaine (UA).
Lors du scrutin de janvier dernier, lors du dernier sommet de l'UA à Addis Abeba, ni le président sortant Jean Ping, ni sa concurrente, Diamini Zuma, ex-épouse du président Zuma, n'étaient parvenus à s'assurer la majorité absolue, comme le prévoient les statuts de l'Union.
La visite de la délégation des pays de la SADC à Djibouti intervient à moins d'un mois de la prochaine rencontre au sommet de l'UA, qui aura lieu dans la capitale éthiopienne. – AfricaLog avec agence