«Nous allons faire en sorte que les démocrates du monde poussent la Guinée à organiser très prochainement des élections législatives, à l’issue desquelles, nous espérons, les libéraux sortiront vainqueurs ». C’est un extrait des propos de Mohamed Lamine Bâ, président du Réseau Libéral Africain, à l’occasion de la tenue pour la première fois, à Conakry du Forum Libéral, ce 14 juin. Lamine Bâ a eu l’honneur de présider ce forum qui a porté sur le thème: «La dimension sociale du Libéralisme».
Cette rencontre d’une journée a été conjointement organisée par la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté (FNF), du Parti de l’Unité et du Libéralisme Social (PULS) de Alpha Diallo, de l’Union des Forces Républicaines, UFR de Sidya Touré, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, UFDG de Cellou Dalein Diallo, de Guinée Pour Tous, GPT de Ibrahima Kassory Fofana. Plusieurs autres partis libéraux du pays et des personnalités dont l’ancien Premier ministre de la Transition et président de l’UPG (Union pour le Progrès de la Guinée), Jean-Marie Doré, ont participé à la rencontre. Mme Zalikatou Diallo, secrétaire nationale du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) de Lansana Kouyaté, Mouctar Diallo, président des Nouvelles Forces démocratiques, NFD accompagné du vice-président de NFD, Etienne Soropogui, ont participé aux débats du Forum. Le leader de l’UFDG n’a pu assister à l’atelier, suite au décès d’un de ses proches à Dakar, d’où il séjourne il y a quelques temps. Les hôtes de marque ayant animé les débats sont, entre autres, Daouda Diop, représentant la Fondation Friedrich Naumann ainsi que Ousmane Khouma, Juriste, Politologue de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Dans son mot d’ouverture du forum, l’ancien ministre sénégalais et président du Réseau Libéral Africain, Mohamed Lamine Bâ a appelé les libéraux guinéens à l’unité. «L’international libéral vous exhorte à l’unité. Unité pour avoir un groupe libéral majoritaire et fort à l’issue des élections législatives que nous espérons, vont se tenir très prochainement.» Il a insisté à dire que les Libéraux du monde et ce qu’il a appelé réseaux du monde, vont pousser le Président guinéen, Alpha Condé, pour qu’il organise prochainement les élections législatives devant mettre fin à la transition qui n’a que trop duré. «Nous travaillerons à ce que les élections législatives se tiennent prochainement, parce qu’on ne peut pas accepter après une présidentielle mettre en place juste un CNT (Conseil National de Transition Ndlr), dont je salue les efforts et le travail, mais le pays a besoin d’un parlement qui représente le peuple», a martelé l’orateur qui a invité les partis libéraux guinéens à faire front commun pour sortir vainqueurs des législatives prochaines en Guinée. Du fait qu’il n’hésitera pas à faire pression sur le pouvoir d’Alpha Condé en vue d’organiser des élections législatives dans un bref délai, comme cela a été fait auprès de l’ex-Président ivoirien, Laurent Gbagbo. «Si les partis libéraux guinéens partent ensemble au sortir de ce forum avec une plateforme commune à l’assaut de ces prochaines élections, que nous allons promouvoir au niveau de l’Union européenne, au niveau des réseaux, de tous les réseaux que nous connaissons comme nous l’avons fait pour la Côte d’Ivoire. Gbagbo ne voulait pas d’élections, nous avons fait en sorte de le pousser pour organiser des élections, et à l’issue desquelles les libéraux sont arrivés au pouvoir. Nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir auprès du Parlement européen où nous avons un groupe d’amis, le groupe ALDE (Alliance des Libéraux Démocrates d’Europe Ndlr), au niveau de l’Angleterre, de l’Allemagne, de la Belgique. Nous allons faire en sorte que les démocrates du monde poussent la Guinée à organiser très prochainement des élections législatives, à l’issue des quelles, nous espérons, les libéraux sortiront vainqueurs.»
Le président du Réseau libéral Africain croit que ces derniers apporteront le bonheur que les Guinéens cherchent encore. Il a pris l’exemple sur le Président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara qui aurait «réussi pour la Côte d’ivoire». Lamine Bâ dit ne pas comprendre pourquoi Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Kassory Foafana, d’autres et d’autres ne le réussiront pas pour la Guinée.
Soulignons que le Forum libéral de Conakry a pour objectif d’offrir un cadre de réflexion de partage et de dialogue sur les fondements intellectuels du projet libéral et la contribution de ce dernier à l’édification d’une société juste et équitable, où le respect de la morale, la justice sociale, la solidarité et la tolérance sont érigées en normes sociales.
L’ancien ministre du Sénégal et président de l’ALN, a rappelé que plusieurs autres rencontres de ce genre ont été organisés à travers l’Afrique dont en en Egypte. Peu après, la révolution a emporté Hosni Moubarak à la mi-janvier 2011. Lamine Bâ de dire: «L’objectif de faire le tour du continent, c’est d’asseoir des régimes libéraux un peu partout pour promouvoir le panafricanisme libéral. Le panafricanisme est une voie incontournable, parce que nous sommes tous les mêmes, il nous faut juste avoir un système politique harmonisé, une même vision du développement pour devenir le continent de l’avenir … »
AfricaLog.com