L'actuelle domination économique des blancs devrait changer pour assurer une croissance économique inclusive et meilleure, a déclaré mardi le président sud-africain Jacob Zuma.
"Le temps est venu de faire quelque chose plus drastique pour la transformation économique et la liberté", a déclaré M. Zuma dans un discours à l'ouverture de la conférence politique du Congrès national africain à Midrand près de Johannesburg.
Il a souligné que 18 ans après la fin de l'apartheid, la majorité des noirs n'a toujours pas le pouvoir économique et l'économie "est encore principalement entre les mains des hommes blancs comme ça a toujours été le cas".
"La structure de l'économie de l'apartheid est restée intacte et n'a pas inclus de croissance plus élevée ou inclusive", a souligné M. Zuma.
"L'ANC doit démocratiser et 'déracialiser' la possession et le contrôle de l'économie en donnant le pouvoir à la communauté africaine et aux noirs en général".
Quand les noirs ont obtenu le pouvoir politique en 1994, l'ANC a accepté de laisser à la minorité blanche le contrôle de l'économie comme compromis nécessaire pour les intérêts nationaux, a poursuivi M. Zuma, ajoutant que désormais le temps était venu de libérer les noirs économiquement.
Aussi, a-t-il appelé à de nouvelles visions pour les réformes agraires et le partage des richesses minières.
La conférence de quatre jours abordera un certain nombre de questions liées au présent et au futur de l'ANC, la politique de nationalisation des ressources devant être un des sujets chauds.
La conférence devrait déboucher sur un plan de cinq ans visant à donner un nouvel élan à l'économie et à préparer la conférence élective du parti prévue en décembre prochain. – AfricaLog avec agence