Dans la matinée de ce 28 juin, les conseillers nationaux du CNT (Conseil national de la Transition) ont auditionné, pour la première fois depuis son installation en mars 2010, deux membres du gouvernement guinéen, en l’occurrence les ministres des Finances Kerfalla Yansané de l’Economie et des Finances et Mohamed Lamine Fofana des Mines et de la Géologie, sur les dossiers de la tentative de détournement de 13 milliards de francs guinéens et des 25 millions de dollars obtenu après une convention de prêt signée entre l’Etat guinéen et la sud-africaine Palladino.
Hadja Rabiatou Sérah Diallo, la présidente de l’institution a dirigé les débats à l’Hémicycle du Palais du Peuple, a vécu AfricaLog.com sur place.
Etaient présents, 113 conseillers sur 154, soit 41 absents. On notait la présence aussi du ministre délégué au budget, Mohamed Diarré, du Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, Lounsény Nabé ainsi que des hauts cadres des ministères concernés.
Dans son mot de bienvenue, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, a tenu à préciser qu’une telle session d’audition des membres du gouvernement est, certes une première depuis l’installation le 13 mars 2010 de l’institution qui joue le rôle d’Assemblée nationale, la «pratique est cependant normale, régulière, légale et constitutionnelle». Elle a rappelé l’article 157 de la Constitution qui confère le CNT qu’elle dirige, le droit d’assumer toutes les fonctions législatives jusqu’à l’installation de l’Assemblée nationale. Rappelant les articles 88 de cette constitution, la présidente du CNT a indiqué aux ministres qu’ils peuvent être entendus, à tout moment, par l’Assemblée nationale et par ses commissions. Mais, ajoute-t-elle, ils peuvent se faire assister par des collaborateurs de leur choix.
Touchant l’article 89 de ladite constitution, Rabiatou Sérah Diallo a poursuivi: «Le gouvernement est tenu de fournir à l’Assemblée nationale toutes explications qui lui seront demandées sur ses activités. Les moyens de contrôle de l’Assemblée nationale sur l’action gouvernementale sont les questions écrites ou orales avec ou sans débats auxquelles sont tenus de répondre le Premier ministre et les ministres. Les réponses données ne sont pas suivies de vote. Elles sont publiées au journal officiel.»
Plus loin, Mme Diallo, a affirmé que cet exercice n’est nullement une chasse aux sorcières. «Il est au contraire, destiné à informer les Conseillers nationaux, dans le seul but de leur permettre de mieux apprécier la gestion publique assurée par nos gouvernants et, au besoin, de leur faire des recommandations pertinentes. La démarche du CNT vise donc à obtenir le maximum d’information pour éclairer la lanterne des conseillers afin qu’ils puissent sereinement en toute connaissance de cause, situer les responsabilités des uns et des autres et exiger le respect de la loi en la matière.»
Touchant le point à l’ordre du jour relatif à la tentative de détournement de 13 milliards de francs guinéens et la signature d’un accord de 25 millions de dollars pour la SOGUIPAMI (Société guinéenne du Patrimoine minier), Hadja Rabiatou Sérah Diallo a souligné que les Conseillers demandent «comment cette convention est entrée en vigueur sans autorisation de ratification par le CNT».
Les ministres Kerfalla Yansané et Mohamed Lamine Fofana ont recueillis une centaine de questions au bout d’une heure et demie. Leurs réponses sont diversement appréciées par les Conseillers. Les deux ministres ont enfin promis de répondre par écrit toutes les questions qui n’auront pas satisfait les uns et les autres. Hadja Rabiatou Sérah Diallo a également indiqué qu’il y aura dans les prochains jours une plénière qui va faire le bilan de la présente session, pour tirer une conclusion sur les dossiers. D’autant qu’ils sont interpellés à plusieurs niveaux et en toute connaissance de cause, sur les deux sujets.
AfricaLog.com reviendra sur les questions et les réponses de ce débat qui a occupé les Conseillers du CNT jusqu’aux environs de 17H TU.
AfricaLog.com