Les islamistes du groupe armé Ansar Dine qui ont détruit ce samedi au moins trois mausolées de saints musulmans à Tombouctou se sont servis de pioches, houes et burins, en scandant: Dieu est grand!, ont affirmé des témoins.
Tôt samedi matin, une équipe d'une trentaine de combattants d'Ansar Dine se sont dirigés vers le mausolée de Sidi Mahmoud, dans le nord de la ville, qu'ils ont encerclé, a expliqué un de ces témoins, travaillant pour un média local, qui a assisté à l'opération.
Certains avaient des armes. Ils n'ont pas tiré. Alors, ils ont commencé par crier: Allah akbar!, Allah akbar (Dieu est grand! Dieu est grand!) et avec des pioches et des houes, ils ont commencé par casser le mausolée. Quand un grand bloc du mausolée est tombé sur la tombe, ils ont commencé par crier encore Allah Akbar! et après, ils sont allés vers un autre mausolée, a ajouté cet homme sous couvert d'anonymat.
Un autre témoin a affirmé avoir vu des islamistes se servant de divers objets dont un burin. Selon lui, les islamistes étaient déterminés, ils cassaient sans peur les mausolées.
D'après plusieurs témoignages, les islamistes d'Ansar Dine ont détruit samedi en quelques heures trois mausolées de Tombouctou: celui de Sidi Mahmoud (nord de la ville), Sidi Moctar (nord-est) et Alpha Moya. Ils ont promis de faire subir le même sort à tous les sites similaires.
Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping, a indiqué qu'il faut "en finir avec les groupes terroristes et criminels" dans le nord du Mali, à l'ouverture vendredi à Yamoussoukro (centre, capitale de Côte d'Ivoire) d'une réunion des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur le Mali et la Guinée-Bissau.
"Il s'agit, pour ce qui est de ce point (la situation au Mali), de rétablir sans délai l'autorité de l'État malien sur l'ensemble de son territoire, d'en finir avec les groupes terroristes et criminels actifs sur le terrain", a déclaré Jean Ping.
Le président de la Commission de l'UA a également indiqué qu'il faut "répondre, dans le strict cadre des principes de l'UA, aux causes structurelles de la récurrence de la rébellion dans cette partie du Mali". – AfricaLog avec agence