Le gouvernement sénégalais va déployer les moyens nécessaires pour le rapatriement des fonds transférés à l'étranger de manière indue, a révélé mardi à Dakar le procureur général près la Cour de répression de l'enrichissement illicite, Alioune Ndao,
"Nous déployons tous nos moyens pour que tous les fonds logés à l'étranger de manière indue soient ramenés dans le pays pour le peuple sénégalais", a-t-il notamment déclaré.
S'exprimant en marge de l'ouverture d'une session de formation sur le recouvrement des biens mal acquis, M. Ndao a indiqué que la formation sur le recouvrement des biens mal acquis va permettre au Sénégal de renforcer ses capacités avec l'aide de personnes ayant beaucoup plus d'expériences en la matière.
"Nos chantiers d'avant étaient des chantiers de constatation et nous entrons dans les chantiers de détection. Nous avons besoin de cela pour mener à bien notre travail de lutte contre les biens mal acquis", a expliqué le procureur général.
Peu après la seconde alternance politique au Sénégal intervenue le 25 mars dernier, le coordonnateur adjoint du Forum civil, Moussa Félix Sow, avait fait état du transfert vers l'étranger de quelque 400 milliards sous l'ancien régime.
Mais l'ancien président de la République, Abdoulaye Wade, avait vivement réagi à ces accusations en menaçant de porter plainte. Ce qui n'a pas suffi à refréner la volonté du nouveau pouvoir, qui a manifesté son intention et sa détermination à récupérer les fonds en question. – AfricaLog avec agence