La Food and Drug Administration, aux États-Unis, a approuvé la vente du premier médicament capable de réduire les risques d'une infection au VIH, un point tournant dans la bataille de 30 ans contre le virus responsable du sida.
L'agence a autorisé la vente du comprimé Truvada, de la pharmaceutique Gilead Sciences, comme mesure préventive pour les gens très à risque de contracter le VIH, comme ceux qui ont des relations sexuelles avec des partenaires séropositifs. Cette annonce survient moins de deux semaines après que la FDA eut approuvé un autre produit majeur dans la lutte contre le sida, est les tests de dépistage à domicile.
Ces deux récents développements sont perçus comme les plus importants dans les dernières années pour contrer la prolifération du virus aux États-Unis, où le taux d'environ 50 000 nouvelles infections par année ne s'est jamais abaissé depuis maintenant 15 ans. Quelque 1,2 million d'Américains sont porteurs du VIH, qui se mutera en sida s'ils ne sont pas traités avec des médicaments anti-viraux. À ce nombre s'ajoute les 240 000 personnes séropositives qui ignorent leur état de santé.
Les scientifiques multiplient leurs efforts depuis des années pour créer un comprimé qui pourrait aider à enrayer l'épidémie. Des défenseurs de la santé publique ont indiqué lundi que le Truvada constituait un tournant crucial dans la lutte au sida, à la fois comme traitement médical et comme moyen d'élargir l'application des autres mesures de prévention. Les patients ayant une prescription de Truvada devront prendre part à un programme complet de lutte contre la maladie, un programme qui permettra selon des experts de hausser les effets du médicament.
«On entre sans conteste dans une nouvelle ère de lutte au VIH parce qu'en inscrivant le Truvada dans une stratégie de prévention, on intègre aussi un élargissement à l'accès au dépistage du virus, aux condoms, aux conseils pour la prévention et au soutien», a dit James Deluca, le vice-président de la AIDS Foundation de San Francisco.
Certains experts du virus craignent par ailleurs que les patients ne souscrivent pas à la posologie du médicament. Le Dr Tom Giordano, du collège de médecine de Baylor, au Texas, a mentionné lundi que le médicament devait être pris à tous les jours pour être efficace, ajoutant que ses effets seraient plus grands pour un groupe relativement restreint de personnes.
«Il a été plus efficace chez les personnes qui sont à un risque élevé et capables de respecter la posologie régulière du médicament. En y regardant de plus près, on constate que c'est une certaine partie de la population, mais il s'agit d'un groupe important de personnes à traiter», a expliqué le Dr Giordano, qui a siégé au comité ayant recommandé l'approbation du médicament auprès de la FDA.
Gilead Sciences produit le Truvada depuis 2004 comme traitement pour les gens qui sont déjà infectés par le virus. Le médicament, à consommer une fois par jour, est une combinaison de deux anciens traitements contre le virus, le Emtriva et le Viread.
Des études de l'entreprise ont toutefois démontré que le médicament pouvait également prévenir des infections chez des individus sains lorsque le Truvada est utilisé comme moyen préventif.
Une étude d'une durée de trois ans a conclu que quatre doses quotidiennes permettent de réduire de 42 pour cent les risques d'infection chez les hommes gais et bisexuels en bonne santé, lorsque la prise du médicament est accompagnée du port du condom et de séances d'information. – AfricaLog avec agence