Le chef de l'Etat guinéen a reçu mercredi le président du Parti de l'espoir et du développement national (PEDN), Lansana Kouyaté à son palais de Sékoutouréah, dans le cadre de discussions à huis-clos, a-t-on appris jeudi de sources proches du parti.
Pour le moment ni la présidence guinéenne ni l'ancien Premier ministre Lansana Kouyaté n'ont fait de déclaration publique à propos de cette rencontre qui aurait duré 3 heures.
Toutefois les supputations vont bon train à propos dans les milieux politiques où l'on pense que ce tête-à-tête entre Alpha Condé et Lansana Kouyaté se situe dans le cadre d'une reprise du dialogue politique de façon informelle entre le pouvoir et l'opposition.
Il faut rappeler que le président guinéen a reçu samedi dernier le président des Nouvelles forces démocratiques (NFD) Mouctar Diallo.
Et celui-ci au sortir de cette audience avait déclaré à la presse avoir eu un entretien avec le chef de l'Etat autour des questions liées à la tenue des futures élections législatives.
Mouctar Diallo est membre du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et Lansana Kouyaté lui est l'un des initiateurs de l'Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP), deux blocs alliés de l'opposition dans la lutte pour l'alternance politique.
De telles rencontres entre le président guinéen et des leaders de l'opposition ne peuvent que susciter de l'espoir d'une sortie de crise imminente, dans la perspective de la tenue d'élections transparentes et justes. – AfricaLog avec agence