Le président John Atta Mills, qui dirigeait le Ghana depuis 2009, est mort brusquement d'une maladie à l'âge de 68 ans, a annoncé mardi la présidence à Accra.
C'est avec le cœur lourd que nous annonçons la mort brusque et prématurée du président de la République du Ghana, a déclaré la présidence dans un communiqué. Le président Mills était tombé malade quelques heures auparavant mais il s'était récemment rendu aux Etats-Unis pour des examens médicaux qualifiés d'examens de routine.
Le communiqué ne donne pas d'autre précision sur les circonstances de la mort du chef de l'Etat. Il dirigeait depuis janvier 2009 cette ancienne colonie britannique d'Afrique de l'Ouest considérée comme un rare exemple de démocratie dans la région et devenue récemment un important producteur de pétrole.
Conformément à la constitution, le vice-président John Dramani Mahama doit assurer l'interim alors qu'une élection présidentielle est prévue en décembre.
Mills avait remporté fin 2008 le précédent scrutin d'une courte avance, moins de 1% des suffrages, contre le candidat du parti du président sortant John Kufuor, qui avait exercé deux mandats puis renoncé au pouvoir.
Mills avait été désigné par son parti en juillet de l'an dernier pour être de nouveau candidat à la présidence lors du scrutin prévu en décembre prochain.
Lors de primaires, les premières au Ghana où un président en exercice se présentait, Mills avait battu son unique rivale, Nana Konadu Agyemang Rawlings, l'épouse de l'ancien dirigeant militaire Jerry Rawlings. – AfricaLog avec agence