La justice française saisit un immeuble d’Obiang Nguema | Alog News | www.africalog.com
home

La justice française saisit un immeuble d’Obiang Nguema

Aug 04, 2012
La justice française saisit un immeuble d’Obiang Nguema

La justice française a saisi un immeuble parisien appartenant à la famille du président de Guinée-Equatoriale Teodoro Obiang, dans le cadre de l'affaire dite des "biens mal acquis", a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Les juges ont rendu une ordonnance de saisie pénale immobilière de l'immeuble du 40-42 avenue Foch dans le XVIe arrondissement de Paris le 19 juillet dernier, a précisé la même source.

Une perquisition avait été menée pendant plusieurs jours mi-février dans cet immeuble de 3.600m2 appartenant, selon la justice, à Teodoro Nguema Obiang Mangue, dit "Teodorin", le fils du président la Guinée-Equatoriale, Etat riche en pétrole, gaz et bois.

"La justice n'a pas le droit de le saisir. Il s'agit d'un immeuble d'Etat affecté à un usage diplomatique, tout cela a été enregistré", a affirmé à Sipa Me Emmanuel Marsigny, avocat du fils du président. "Cet immeuble n'est plus sa propriété depuis octobre 2011 et appartient à l'Etat de Guinée-Equatoriale" via cinq sociétés suisses, a-t-il ajouté, précisant que son client "a payé 1,2 million d'euros de plus-value au fisc français en novembre 2011".

Un mandat d'arrêt international a été émis début juillet à l'encontre de Teodorin qui ne s'était pas rendu à une convocation des deux juges en charge du dossier.

"Après une première tentative diplomatique refusée comme représentant de la Guinée-Equatoriale à l'Unesco, M. Obiang n'a pas hésité à se faire nommer vice-président" en mai, a dénoncé Me Joseph Breham, avocat et administrateur de Sherpa, une association anticorruption à l'origine de la plainte.

La justice enquête depuis décembre 2010 sur les conditions d'acquisition en France de biens figurant au patrimoine de trois chefs d'Etat africains, feu Omar Bongo (Gabon), Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville) et Teodoro Obiang Nguema (Guinée Equatoriale).

En septembre 2011, les policiers avaient saisi seize véhicules de luxe, dont une Bugatti estimée à plus d'un million d'euros, appartenant au fils Obiang.

"Les voitures saisies, le mandat d'arrêt, la saisie de l'appartement, tout cela est illégal. Un jour, une juridiction va se prononcer sur la légalité de tout cela", a estimé Me Marsigny.

Le gouvernement américain s'intéresse également à M. Obiang. En octobre 2011, il avait dit vouloir récupérer une somme de 70 millions de dollars de biens présumés mal acquis aux Etats-Unis par le fils du président guinéo-équatorien dont un manoir à Malibu, un avion "jet Gulfstream" et des souvenirs de Michaël Jackson.

Selon un rapport du ministère de la Justice datant de juin dernier, "Teodorin" Nguema Obiang Mangue aurait dépensé plus de 300 millions de dollars (environ 242 millions d'euros) entre 2000 et 2011 pour acquérir des avoirs sur quatre continents, pour un montant supérieur aux bénéfices que sont censées dégager les deux compagnies forestières qu'il dit posséder. La plainte fournit en outre des éléments tendant à démontrer que ces deux sociétés n'existeraient que sur le papier et agiraient uniquement comme vecteurs de revenus pour Teodorin. – AfricaLog avec agence
 

Liens Sponsorisés