La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a effectué dimanche une visite au Malawi. Elle est devenue la première cheffe de la diplomatie américaine à se rendre dans ce pays d'Afrique australe où elle s'est entretenue avec la présidente Joyce Banda qu'elle a félicitée pour avoir sauvé son pays d'une crise économique.
Mme Clinton a été accueillie à l'aéroport de Lilongwe, la capitale, par une garde militaire mais aussi des danseurs et musiciens traditionnels. Elle a rencontré ensuite la présidente Banda, seconde femme à diriger un pays d'Afrique après son homologue du Liberia Ellen Johnson Sirleaf.
"Nous avons été pendant longtemps des militantes pour la cause des femmes et des enfants et j'attendais ce jour où nous allions nous rencontrer", a dit Mme Banda à Mme Clinton, les deux femmes échangeant poignées de main et mots extrêmement chaleureux.
La secrétaire d'Etat américaine a "rendu hommage aux décisions prises par Mme Banda durant ses cent premiers jours au pouvoir", dont la flottaison de la devise malawite, selon un officiel du Département d'Etat qui assistait à la rencontre.
Le Malawi a dévalué le kwacha de près de 34% contre le dollar américain en mai, alors qu'il s'échangeait le double du change officiel sur le marché parallèle. Cette disparité a causé une sévère pénurie sur le marché des changes.
Mme Clinton a également mis en garde le gouvernement du Malawi contre la corruption, qu'elle a assimilée à une "taxe cachée qui frappe le peuple du Malawi".
Mme Banda a été investie en avril après le décès soudain du président Bingu wa Mutharika. Elle a rapidement oeuvré au rétablissement de l'aide étrangère qui avait été suspendue sous son prédécesseur.
Les Etats-Unis ont annoncé en juin leur intention de rétablir une aide de 350 millions au secteur énergétique du Malawi.
La secrétaire d'Etat venait du Kenya dans le cadre d'une tournée de onze jours en Afrique débutée la semaine dernière au Sénégal. Elle devait gagner l'Afrique du Sud après l'étape de Lilongwe. – AfricaLog avec agence