Incidents de Zogota: le Président Alpha Condé fait entendre la voix | Alog News | www.africalog.com
home

Incidents de Zogota: le Président Alpha Condé fait entendre la voix

Aug 07, 2012
Incidents de Zogota: le Président Alpha Condé fait entendre la voix

Regret du Président Alpha Condé et promesse de sanction des coupables. Il y a quelques jours éclataient des incidents dans la localité de Zogota, Préfecture de N’Zérékoré. Incidents qui ont fait suite à la révolte des populations autochtones de cette partie de la Guinée forestière à travers une manifestation le mercredi 1er août de leur ras-le-bol contre la présence de la société minière Vale d’origine brésilienne.

Selon certaines sources, c’est l’intervention des forces de l’ordre qui aurait exacerbé le sentiment de frustration des habitants. Une intervention mal maîtrisée, en somme, dans la nuit du vendredi 3 août 2012. Il y aurait comme bilan 5 tués, 3 blessés et une vingtaine d'interpellations.

Un bilan avancé par l'ONG "Avocats sans frontières" et que réfute le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Alhassane Condé qui fait partie d’une mission gouvernementale de cinq (5) Ministres dépêchée dans la zone d'exploration minière de la société minière brésilienne Vale.

Face à cet incident, les interprétations ont commencé à fuser de partout dont de certains politiciens.

Et la toute première formation politique à avoir réagi est l’Union des Forces du Changement (UFC) d’Aboubacar Sylla.

En effet, dans une déclaration, l’UFC annonce avoir «appris avec consternation le décès de cinq manifestants du district de Zogota, dans la sous-préfecture de Koulé (Nzérékoré) par suite de violences exercées par les forces de l’ordre.

Sans préjuger des circonstances dans lesquelles se sont déroulés ces évènements douloureux, l’UFC estime que rien ne peut justifier l’usage disproportionné de la force et l’utilisation d’armes à feu contre des citoyens guinéens.

L’UFC condamne ces pratiques d’un autre âge devenues récurrentes en Guinée et exige l’ouverture immédiate d’une enquête indépendante pour identifier les commanditaires et les exécutants de ce massacre afin de diligenter leur traduction devant les juridictions compétentes guinéennes.

L’UFC déplore que l’impunité dont bénéficient les auteurs de violences se perpétue dans notre pays en dépit des déclarations d’intention des autorités actuelles qui ne fournissent aucun effort et n’exprime aucune volonté politique réelle à promouvoir les droits de l’homme en luttant énergiquement contre ce type d’exactions».

Afin de parer à toute récupération, la Présidence de la République a anticipé sur le compte-rendu de la mission qui se trouve toujours sur les lieux.

A travers son porte-parole, le Président de la République «déplore profondément les évènements malheureux qui se sont déroulés à Zogota».

Naby Youssouf Bangoura de conclure que la quiétude serait revenue et que «le Président de la République et le Gouvernement rassurent les citoyens et les investisseurs que tous les efforts seront fournis pour que lumière soit faite sur les évènements de Zogota, les responsabilités situées et les coupables punis conformément à la loi».

Voici l’intégralité de cette déclaration de la Présidence de la République:

«Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE, déplore profondément les évènements malheureux qui se sont déroulés à Zogota, Préfecture de Nzérékoré, dans la nuit du 1er août. Monsieur le Président de la République, s’incline devant la mémoire des citoyens qui ont perdu leurs vies et présente ses condoléances aux familles éplorées.

Une délégation gouvernementale a été dépêchée sur les lieux, et en concertation avec les autorités locales et la notabilité, a circonscrit les évènements et ramené la quiétude.

Une enquête judiciaire est déjà ouverte. Les auteurs et les instigateurs et toute personne impliquée, y compris au niveau des autorités administratives, subiront la rigueur de la loi.

Le Président de la République et le Gouvernement n’accepteront pas qu’il soit, de façon délibérée, porter atteinte à la vie des citoyens et à l’intégrité des outils de travail.

Le Président de la République et le Gouvernement réitèrent leur volonté de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens ainsi que les investissements étrangers qui concourent au développement économique de notre pays et au bien-être des populations.

Après la mission gouvernementale sur le terrain et l’ouverture de l’enquête judiciaire, d’autres mesures ont été prises:

- Une délégation gouvernementale a été dépêchée auprès de l’Ambassade du Brésil en Guinée afin de réaffirmer la qualité et l’intensité des relations entre les deux pays ;
- Egalement, une enquête administrative est ouverte et, ce lundi 6 août, le Préfet de Nzérékoré est déjà à Conakry pour être entendu sur lesdits évènements.

Monsieur le Président de la République et le Gouvernement rassurent les citoyens et les investisseurs que tous les efforts seront fournis pour que lumière soit faite sur les évènements de Zogota, les responsabilités situées et les coupables punis conformément à la loi».

AfricaLog.com
 

Liens Sponsorisés