Les nouveaux maîtres du PNR interpellés pour escroquerie! | Alog News | www.africalog.com
home

Les nouveaux maîtres du PNR interpellés pour escroquerie!

Aug 09, 2012
Les nouveaux maîtres du PNR interpellés pour escroquerie!

A peine se sont-ils proclamés «maîtres du Parti National pour le Renouveau, PNR», que Lucien Guilao et Alpha Souleymane Bah dit Fischer ont été interpellés par l’office de répression des délits économiques et financiers (ORDEF) pour escroquerie.

En effet, alors que les deux gentlemen ne s’attendaient à rien, ils se rendent à une réunion de la fameuse Coalition citoyenne dont ils sont membres à la Présidence de la République. C’est à partir de là que le Président de la République a mis la puce à l’oreille de l’assistance lorsque Pr. Alpha Condé a interpellé Bah Fisher en lui balançant à la figure: «Eh, Fischer, il y a une convocation qui vous concerne pour demain à la police».

Mais, les membres de la Coalition étaient loin d’imaginer qu’il s’agissait d’un cas d’escroquerie qui pouvait être aussi grave que ce pour lequel seront interpellés les deux compères. Eux-mêmes, certainement!

Moins de 24 heures, les deux politiciens se verront devant les agents de l’ORDEF qui vont leur brandir la copie de la lettre qu’ils auraient rédigée et envoyée à une société minière, selon eux, avec l’accord du Chef de l’Etat.

Ils vont se plier en 1000 pour souhaiter une liberté provisoire, afin de leur permettre de regagner leur domicile et peut-être multiplier, par la suite, les contacts à différents niveaux pour que l’affaire ne soit pas ébruitée. Mais, hélas ! Vu la gravité de l’affaire qui était déjà portée à la connaissance du Président de la République, rien n’y fit. Ils vont passer leur première nuit, le 7 août, dans les locaux de cette police chargée de réprimer les délits à caractère économique et financier.

Comment l’ancien Ministre Lucien Guilao et son ami, Bah Fischer ont-ils agi?

On sait que les deux font partie des membres fondateurs du PNR qui ont récemment poussé leur leader Boubacar Barry à la sortie. Celui qui était en réalité le bailleur de fonds du parti.

Malheureusement, il y a moins d’une semaine, dans une interview, Lucien Guilao déniait cette qualité à l’ancien Ministre d’Etat sous le régime militaire conduit par capitaine Moussa Dadis Camara,
A la question de savoir, quelle pourraient être désormais les sources de financement du PNR.

Lucien, lui-même ancien Ministre dans le gouvernement de transition de Jean Marie Doré, déclarait fièrement: «vous allez bientôt voir que le parti est bien financé et qu’il se porte bien».

Naturellement, malgré l’insistance du journaliste, Lucien ne voudra pas donner la source de financement du PNR.

A peine l’information est-elle parvenue à la rédaction d’AfricaLog, que nous avons multiplié les contacts pour en savoir d’avantage. On a préféré un retard dans la diffusion que d’annoncer une bribe d’info et laisser nos chers lecteurs sur leur faim.

Il est ressorti dans nos investigation que les deux complices, le mot n’est pas fort, ont écrit à la société minière BSGR pour solliciter «au nom du gouvernement de la République de Guinée, un financement du PNR». Le document qui a été rédigé en anglais précise que c’est le Président de la République qui demande à la société minière de financer ce parti qui est, depuis un certain temps de la mouvance présidentielle. Alors qu’il est connu de tout le monde que cette formation politique s’est toujours réclamé du centre. Même dans l’entre-deux-tours, ses membres avaient choisi de rester neutres. Donc, pas de choix ni pour Cellou Dalein Diallo, ni pour Alpha Condé.

Ce n’est qu’avec le récent départ de Boubacar Barry que les nouveaux patrons on annoncé son départ du Club des Républicains (Centre).

Les deux complices ont dû oublier dans leur forfaiture que les agents des sociétés minières ont aussi leurs entrées au niveau de Sèkhutureya. Les responsables de BSGR voulant savoir ce qui se cachait derrière cette lettre qui est en réalité l’expression de l’escroquerie, ont tout fait pour avoir le sentiment réel du Prof. Alpha Condé. Leur doute et leur curiosité se révèleront payants.

A la Présidence, il leur a été notifié qu’il ne s’agit ni plus, ni moins que d’un cas d’escroquerie.

Ce qui devait arriver, arriva. Les deux nouveaux maîtres du PNR sont interpellés, l’assentiment du Président de la République, à l’ORDEF pour escroquerie.

Les enquêtes sont en cours pour pouvoir situer les degrés de complicité dans cette affaire.

AfricaLog suit le dossier

 

Liens Sponsorisés