Le président de la Commission dialogue, vérité, réconciliation (CDVR) Charles Konan Banny a invité mardi à Duékoué (ouest) les populations de l'ouest du pays à faire un pacte avec la paix et la non-violence.
M. Banny, qui prenait part à une "cérémonie de purification" après des violences meurtrières qui se sont déroulées dans la zone, a souhaité une implication des hommes religieux, des leaders communautaires, des cadres et des habitants de cette région " agitée" dans le retour de la cohésion sociale.
"Nous sommes tous des Ivoiriens issus d'une même nation, nous devons nous réconcilier et cohabiter comme des frères et des sœurs", a souligné le président de la CDVR.
La cérémonie de purification et de prières qui vise à laver les terres de la région souillées par le sang, lors de la dernière crise armée ivoirienne fait partie intégrante du processus de réconciliation mis en place par la commission.
La zone ouest du pays a payé un lourd tribut à la crise post- électorale, avec des affrontements qui ont fait un millier de morts et de nombreux déplacés dans la région.
Une résurgence de la violence a été constatée ces derniers jours avec des attaques armées et des conflits communautaires qui ont fait au moins 13 morts.
La réconciliation nationale constitue l'un des défis majeurs à relever par les autorités ivoiriennes après la grave crise qui a secoué le pays cinq mois durant, faisant au total plus de 3.000 tués et un million de déplacés. – AfricaLog avec agence