Saïf al Islam Kadhafi, fils cadet du défunt Guide libyen, sera jugé en septembre à Zintane, dans l'ouest de la Libye, a-t-on appris jeudi de source gouvernementale.
"Le procès de Saïf al Islam s'ouvrira le mois prochain, probablement durant la seconde quinzaine de septembre", a précisé cette source.
En avril, le ministre de la Justice, Ali Achour, avait déclaré qu'il serait jugé pour corruption financière, meurtre et viol.
Les avocats de Saïf al Islam se sont dits préoccupés par la possibilité que leur client, considéré par de nombreux Libyens comme une figure dirigeante centrale du régime de Kadhafi, ne bénéficie pas d'un procès équitable en Libye.
Saïf al Islam, un moment considéré comme possible héritier présomptif de son père, fait par ailleurs l'objet d'un mandat d'arrêt international lancé par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye pour crimes contre l'humanité.
Les nouveaux dirigeants libyens tiennent à ce que les membres de la famille Kadhafi et leurs partisans soient jugés devant des tribunaux libyens. Mais les militants des droits de l'homme craignent qu'en raison de la faiblesse du gouvernement central et de l'insuffisance de l'état de droit dans la Libye post-Kadhafi, les procédures judiciaires ne soient pas conformes aux normes internationales.
La Libye a résisté aux tentatives de transférer Saïf al Islam devant la CPI. La Libye n'est pas membre de cette institution mais la cour de La Haye a été habilitée à juger l'affaire par le Conseil de sécurité de l'Onu en novembre.
Saïf al Islam risque la peine de mort s'il est jugé en Libye, alors qu'il s'expose uniquement à de la prison s'il est reconnu coupable par la CPI. – AfricaLog avec agence