La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a dénoncé jeudi le film dénigrant l'islam et qui provoque la colère de musulmans contre les Etats-Unis comme une vidéo écoeurante et condamnable avec laquelle le gouvernement américain n'a absolument rien à voir.
La chef de la diplomatie américaine a également exhorté tous les dirigeants politiques et religieux à condamner les violences survenues depuis la diffusion de ce film sur internet.
Pour nous, pour moi à titre personnel, cette vidéo est écoeurante et condamnable. Elle semble avoir un objectif profondément cynique: dénigrer une grande religion et provoquer la colère, a dénoncé Mme Clinton, s'exprimant aux côtés de son homologue marocain Saad-Eddine Al-Otmani avec lequel elle devait ensuite ouvrir un dialogue stratégique américano-marocain.
Un film anti-islam produit aux Etats-Unis, se voulant une description de la vie du prophète et évoquant notamment les thèmes de l'homosexualité et de la pédophilie, a provoqué des manifestations ces derniers jours en Egypte et dans d'autres pays musulmans. Simultanément, une attaque contre le consulat des Etats-Unis à Benghazi mardi soir a coûté la vie à quatre Américains dont l'ambassadeur en Libye Chris Stevens.
La secrétaire d'Etat a tenu à affirmer que le gouvernement des Etats-Unis n'avait absolument rien à voir avec cette vidéo, dont nous rejetons le contenu et le message.
Elle a toutefois répété qu'il n'y avait aucune justification à répondre à ce film par des actes de violences et demandé aux dirigeants gouvernementaux, aux dignitaires civils et religieux de les condamner. – AfricaLog avec agence