25 Sénégalais dans le couloir de la mort en Gambie | Alog News | www.africalog.com
home

25 Sénégalais dans le couloir de la mort en Gambie

Sep 14, 2012
25 Sénégalais dans le couloir de la mort en Gambie

L'ex-Premier ministre du Sénégal Souleymane Ndéné Ndiaye dit avoir obtenu du président gambien Yahya Jammeh une suspension des exécutions en Gambie où, selon lui, 25 Sénégalais sont dans le couloir de la mort, selon ses déclarations rapportées à vendredi à Dakar et Banjul.

Joint, M. Ndéné Ndiaye a décliné tout commentaire sur le sujet.

Il s'était exprimé sur le sujet mercredi à Banjul, après un entretien avec le président gambien Yahya Jammeh sur sa propre initiative, après l'exécution le 26 août de neuf détenus condamnés à mort en Gambie dont deux Sénégalais.

Je suis en Gambie dans le cadre d'une visite privée pour demander la clémence du président (gambien Yahya) Jammeh après l'exécution de neuf prisonniers condamnés à mort, a déclaré Souleymane Ndéné Ndiaye dans un enregistrement obtenu auprès des médias d'Etat gambien

Le président Jammeh m'a dit que 25 Sénégalais qui ont épuisé tous les recours légaux sont dans le couloir de la mort et 17 autres sont en attente de jugement, a ajouté M. Ndiaye, dernier Premier ministre du président sénégalais Abdoulaye Wade, battu au second tour de la présidentielle de mars par Macky Sall.

Les autorités et la presse sénégalaises avaient jusqu'ici fait état d'un seul Sénégalais encore dans le couloir de la mort en Gambie après les neuf exécutions.

J'ai discuté avec le président (Jammeh) pendant quatre à cinq heures et il est d'accord pour suspendre les exécutions. La Gambie est une Nation souveraine qui a le droit d'appliquer ses lois. J'ai demandé au président d'être indulgent et il a accepté de suspendre les exécutions de condamnés à mort, a indiqué M. Ndiaye.

Le gouvernement gambien n'a ni infirmé ni confirmé les propos de l'ex-Premier ministre sénégalais, qui ont également rapportés vendredi par des journaux gambiens.

Ex-militaire, Yahya Jammeh, 47 ans, dirige d'une main de fer la Gambie, petit pays anglophone enclavé dans le Sénégal depuis un putsch en 1994. Elu en 1996, il a été réélu trois fois (2001, 2006, 2011).

S'exprimant sur le déplacement en Gambie de Souleymane Ndéné Ndiaye, l'actuel ministre sénégalais des Affaires étrangères, Alioune Badara Cissé, a déclaré sur la radio privée sénégalaise RFM : nous avons pensé qu'il était important, lorsque de tels évènements surviennent, que toutes les bonnes volontés, qu'elles soient nationales ou internationales, puissent être mises à contribution. – AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés