25 ans de prison pour des ex-collaborateurs de Paul Biya | Alog News | www.africalog.com
home

25 ans de prison pour des ex-collaborateurs de Paul Biya

Sep 22, 2012
25 ans de prison pour des ex-collaborateurs de Paul Biya

Le verdict du procès des anciens collaborateurs du régime de Paul Biya est tombé comme un couperet. Ce samedi 22 septembre 2012, l’ancien ministre de l’intérieur, Marafa Hamidou Yaya et l’homme d’affaires Yves Michel Fotso, ancien directeur général de la compagnie nationale, Cameroon Airlines, ont été ramassé par l’opération politico-judiciaire, «épervier».

La banque de l’homme d’affaires Yves Michel Fotso aurait servi à blanchir des fonds détournés par des dirigeants.

Marafa Hamidou Yaya, Yves Michet Fotso et d’autres associés, ont écopé vingt-cinq (25) ans de prison ferme pour le détournement de 29 millions de dollars dans le cadre de l’acquisition de l’avion «Albatros» en 2001. Cet avion devait servir à transporter de temps en temps le président Camerounais et sa famille pour des vacances en Europe.

Marafa Hamidou Yaya, un pilier du régime, était alors secrétaire général à la présidence. Il va retrouver en prison un autre tout-puissant ancien secrétaire général à la présidence, le vénérable Titus Edzoa, qui y séjourne depuis près de 15 ans. Ce dernier avait osé déclarer sa candidature contre Paul Biya, son élève, devenu incontrôlable.

Récemment dans ses «Méditations de prison», le Pr Titus Edzoa dévoile les pratiques de la secte qui dirige le Cameroun: «forniquer avec des cadavres féminins, boire tout frais du sang humain pour garder le pouvoir et sa puissance».

Depuis sa cellule, Marafa Hamidou Yaya a publié des écritures fracassantes contre Paul Biya, certainement pour susciter la sympathie des badauds.

En 2008, des jeunes sont descendus en masse dans les rues pour demander le départ du président Paul Biya. Près de 200 jeunes ont été tués par les hommes de la sécurité nationale.

Alors qu’il n’y avait pas une pénurie de crayons au Cameroun, Marafa et les autres prisonniers devenus écrivains, n’ont pas rédigé des papiers pour dénoncer la dérive du régime au pouvoir depuis 30 ans.

Les avocats des condamnés ont décidé de faire appel du verdict.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés